Objectifs
Cet événement réunira des experts internationaux de renom en matière de politiques publiques, issus d’institutions gouvernementales, de centres de recherche et du monde académique, y compris des représentants de l'OIT, de l'OCDE, de la Commission européenne, de l'EIGE, d'EUROFOUND, d'EUROSTAT, de l'ESS, de l'ISSP, de l'University College London, de l'Université de Stockholm et du LISER, entre autres. Le colloque vise à développer les données nécessaires à une étude rigoureuse des résultats des politiques de congé parental. Les participants partageront les avancées les plus récentes permettant de combler les lacunes existantes, de relever les défis liés à la collecte des données et de renforcer les capacités d’évaluation des politiques.
Nous invitons les experts et les décideurs politiques occupant des postes clés à aborder au moins l'un des quatre défis suivants :
1. Harmoniser la terminologie des congés
- Quelles sont les dimensions essentielles des politiques de congé ? Comment la terminologie varie-t-elle d’un pays ou d’une région à l’autre ?
- Comment les chercheurs ont-ils défini les dispositifs de congé de manière différente, voire contradictoire ?
- Quelles initiatives ont été menées pour standardiser la terminologie du congé parental au sein d’organismes internationaux ou régionaux (UE, OCDE, OIT, etc.) ?
- Dans quelle mesure les parties prenantes utilisent-elles un langage commun lorsqu’elles abordent les politiques de congé parental ? Quels sont les défis posés par les divergences terminologiques et comment les efforts de standardisation peuvent-ils y répondre ?
- Quelles sont les conséquences d’une terminologie variée ou incohérente sur la recherche, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques ?
2. Améliorer les données administratives
- Quelles populations sont négligées par les données administratives existantes ? Quels types d’informations pourraient être obtenus grâce au croisement des bases de données ?
- Quels types de données administratives sont nécessaires pour comparer le recours aux congés entre pays et suivre efficacement la mise en œuvre des directives européennes ?
- Comment les instituts statistiques peuvent-ils répondre aux nouveaux besoins en données ? Comment peuvent-ils se coordonner avec les agences gouvernementales chargées du suivi des objectifs européens en matière d’égalité ?
3. Améliorer les données d'enquête
- Quelles questions cruciales ne sont pas encore posées dans les enquêtes européennes ?
- Comment intégrer de nouvelles questions dans les enquêtes européennes existantes ?
- En quoi la recherche sur les politiques de congé peut-elle bénéficier des données d’enquête ? Quelles sont les contributions spécifiques des enquêtes par rapport aux données administratives ?
4. Développer des indicateurs de politique publique
- De quels indicateurs de politique publique avons-nous réellement besoin, et dans quel but ?
- Comment intégrer les critères d’éligibilité dans les indicateurs ? Comment tenir compte de l’inclusivité des politiques de congé, notamment pour les travailleurs non traditionnels (indépendants, travailleurs des plateformes, etc.) et les familles diverses (parents LGBTQ+, parents adoptifs, etc.) ?
- Comment prendre en compte les différences entre congés payés et non payés, ainsi que les variations des taux de remplacement salarial, lors de l’élaboration des indicateurs ?
- Comment s’assurer que les indicateurs développés dans un contexte spécifique soient pertinents et adaptables à d’autres pays ou régions ? Quel rôle les organisations internationales jouent-elles dans la standardisation de ces indicateurs ?
- Quels mécanismes mettre en place pour favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes (décideurs politiques, chercheurs, associations, etc.) dans le développement et la standardisation des indicateurs de politique de congé ?