Publications

11 Nov 11

Participation des mères au marché du travail et disponibilité locale des services collectifs de garde d'enfants. Application au Luxembourg.

Authors: BOUSSELIN Audrey, RAY Jean-Claude.

Abstract: L’objet de cette étude est d’analyser le rôle de l’offre locale de modes de garde collectifs sur la participation des mères au marché du travail. Nous utilisons un modèle probit bivarié pour expliquer simultanément la probabilité de travailler et la probabilité de recours à la garde collective des femmes en couple ayant au moins un enfant non scolarisé. Les résultats obtenus vont au-delà de la confirmation du rôle positif de la disponibilité locale des modes de garde collectifs sur la participation des mères au marché du travail et le recours à la garde collective : l’usage de cas types réalistes suggère que l’ampleur de cet effet est non négligeable.

Reference: BOUSSELIN Audrey, RAY Jean-Claude. Participation des mères au marché du travail et disponibilité locale des services collectifs de garde d'enfants. Application au Luxembourg. CEPS/INSTEAD, 2011, Working Papers n°2011-53, 40 p.

Keywords:
offre de travail,
femmes,
garde d'enfants,
probit bivarié

JEL: J13, J22.

Linked publications