Publications

01 Dec 06

Les mesures monétaires et directes de la pauvreté sont-elles substituables ? Investigations sur base de la courbe du ROC.

Authors: FUSCO Alessio.

Abstract: L'utilité pratique des approches non monétaires de la pauvreté est interrogée sur base de l'étude du degré de recoupement entre mesures directes et mesure monétaire de ce concept. L'utilisation de la méthode graphique et non paramétrique de la courbe du Receiver Operating Characteristic (ROC) permet, contrairement à l'approche généralement utilisée, d'évaluer ce degré de recoupement indépendamment du seuil de privation utilisé. L'application de cette méthode aux données du Panel Communautaire des Ménages confirme l'aboutissement de nombreux travaux, à savoir que les résultats issus de ces deux approches se recoupent, mais de manière imparfaite. Dès lors, c'est le caractère complémentaire, plutôt que celui substituable de ces deux mesures qui prévaut. Un tel résultat plaide donc pour un approfondissement de la recherche sur les méthodes directes de mesure de la pauvreté, et ce en vue de compléter l'approche monétaire largement utilisée.

Reference: FUSCO Alessio. Les mesures monétaires et directes de la pauvreté sont-elles substituables ? Investigations sur base de la courbe du ROC. CEPS/INSTEAD, 2006, IRISS Working Papers n°2006-13, 32 p.

Keywords:
pauvreté monétaire,
privation matérielle,
Courbe du ROC

JEL: I32.