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Thème : La moralité économique, la confiance et les interactions entre producteurs et consommateurs

E1 Les citoyens devraient passer au moins une partie de leur temps libre à aider les autres.

E2 Les choses iraient mieux au sein de la société si chacun ne s'occupait que de soi.

E3 Les citoyens ne devraient pas tricher sur leur déclaration d'impôts.

E4 Confiance dans les plombiers, entrepreneurs en construction, mécaniciens automobile et autres réparateurs.

E5 Confiance dans les institutions financières telles que les banques et assurances.

E6 Confiance dans les fonctionnaires.

E7 Un plombier, un entrepreneur en construction, un mécanicien automobile ou tout autre réparateur a majoré sa facture, ou bien a effectué du travail inutile.

E8 On vous a vendu de la nourriture emballée de telle manière que les mauvais morceaux étaient dissimulés.

E9 Une banque ou une compagnie d'assurance a négligé de vous proposer la meilleure offre à laquelle vous aviez droit.

E10 On vous a vendu un objet d'occasion qui s'est rapidement montré défectueux.

E11 Un fonctionnaire vous a demandé une faveur ou un pot-de-vin en échange d'un service.

E12 Décrivez votre inquiétude quant à la possibilité qu'on agisse envers vous de façon malhonnête.

E13 Est-il mal de payer cash sans facture afin d'éviter de payer la TVA ou d'autres taxes ?

E14 Est-il mal de vendre quelque chose d'occasion et d'en dissimuler tous les défauts ou au moins certains d'entre eux ?

E15 Est-il mal de faire une déclaration fausse ou exagérée auprès de son assurance ?

E16 Est-il mal pour un fonctionnaire de demander une faveur ou un pot-de-vin en échange de services ?

E17 Si on veut faire de l'argent, on ne peut pas toujours agir honnêtement.

E18 Il faudrait toujours obéir scrupuleusement à la loi même si cela signifie manquer de bonnes occasions.

E19 Il est acceptable d'ignorer la loi et de faire ce que l'on veut si cela n'arrive qu'occasionnellement.

E20 En affaires aujourd'hui, ce qui compte, c'est de faire des bénéfices et non d'améliorer la qualité ou le service au client.

E21 Aujourd'hui, les grandes sociétés travaillent ensemble pour maintenir les prix à un niveau artificiellement haut.

E22 Aujourd'hui, les clients et consommateurs sont dans une meilleure situation pour défendre leurs intérêts.

E23 Imaginez que vous envisagez d'obtenir des indemnités ou des services auxquels vous n'avez pas droit. A combien de vos amis et connaissances pensez-vous pouvoir demander de l'aide pour les obtenir ?

E24 Combien de fois avez-vous gardé la monnaie lorsque le (la) caissier(ère) ou le (la) serveur(euse) vous en avait rendu trop ?

E25 Combien de fois avez-vous payé cash sans facture afin d'éviter de payer la TVA ou d'autres taxes ?

E26 Combien de fois avez-vous vendu quelque chose d'occasion et dissimulé tous les défauts ou au moins certains d'entre eux ?

E27 Combien de fois avez-vous abusé ou modifié une carte ou un document pour prétendre à quelque chose auquel vous n'aviez pas droit ?

E28 Combien de fois avez-vous fait une déclaration fausse ou exagérée auprès d'une assurance ?

E29 Combien de fois avez-vous offert une faveur ou un pot-de-vin à un fonctionnaire en échange de services ?

E30 Combien de fois avez-vous effectué une réclamation excessive ou fausse dans le but d'obtenir des indemnités de l'État telles que la sécurité sociale ou d'autres indemnités ?