Research

|

Projects

Department Labour Market

Profils des salariés handicapés au Luxembourg

Au Luxembourg, en 2015, on dénombre plus de 55 000 personnes en situation de handicap parmi lesquelles un certain nombre est apte à travailler. Leur surreprésentation parmi les chômeurs témoigne de leurs plus grandes difficultés d’insertion sur le marché du travail (22% des demandeurs d’emploi sont des personnes en situation de handicap). Le Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire et notamment l’ADEM en tant que gestionnaire des personnes ayant le statut de salarié handicapé, qu’ils exercent une activité professionnelle ou qu’ils soient à la recherche d’un emploi, souhaite connaître davantage cette population afin d’optimiser leur accès à l’emploi. En effet, des politiques spécifiques, au Luxembourg comme dans d’autres pays, ont déjà été instaurées (quota, exonération des charges sociales, prise en charge des frais de formation ou d’aménagement,…) mais certains auteurs, comme Baldwin et Johnson (1994), soulignent que le succès de ces politiques dépend de la façon dont leur application prend en compte l’hétérogénéité des personnes en situation de handicap.

Or, peu d’attention est portée à la diversité de cette population (Jones, 2011). Cette étude propose ainsi avant tout d’étudier l’hétérogénéité qui se cache derrière la population reconnue comme salarié handicapé au Luxembourg (y inclus les personnes à capacité de travail réduite). A cette fin, une typologie de cette population sera établie en tenant compte, notamment, de leur pathologie et de leurs caractéristiques sociodémographiques.

Les analyses seront rendues possibles grâce à la mise à disposition et à l’exploitation de données pertinentes disponibles à l’ADEM. Avant cela, ces données, encore peu exploitées et de par leur finalité administrative, devront faire l’objet d’un travail de validation interne (vérification de cohérence, harmonisation et construction des variables) mais aussi de validation externe (recoupement avec d’autres sources de données), notamment face au besoin affiché de données fiables sur cette population.

project leader
laetitia.hauret@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 515
project information
period
01/05/2017 - 31/12/2017
sponsor
Agence pour le développement de l'Emploi (ADEM)