News

07 Jul 17 | News

A qui les employés se comparent-ils en matière de salaire ?

Grâce à une enquête originale, le LISER offre des éléments de réponse à cette question peu traitée dans la littérature

Les salariés du Luxembourg évaluent leur salaire, certes en termes absolus, mais aussi en le comparant à celui d’autres personnes. A qui se comparent-ils, et sur base de quels critères ? Répondre à cette question est particulièrement important pour la cohésion au sein des entreprises, et offre une base de réflexion pour développer des politiques salariales saines. Aussi pertinente soit-elle, l’information sur les points de référence des salariés est rarement disponible et a donc fait l’objet de très peu de recherche jusqu’à présent. C’est pourquoi l’enquête Conditions de travail et qualité de vie au travail, menée en 2013 au Luxembourg, incorpore un ensemble d’informations qui ont permis au Docteur Laetitia Hauret et au Professeur Donald Williams d’analyser cette question.

Dans un premier temps, l’étude décrit le comportement de comparaison entre salariés. Ainsi, 63% des personnes interrogées comparent effectivement leur salaire à celui d’autres personnes. En d’autres termes, plus d’un tiers des employés affirment ne pas comparer leur salaire. Parmi ceux qui se comparent, il existe une certaine diversité dans leurs points de référence : 27% le font avec des personnes exerçant la même profession qu’eux au Luxembourg, 23% avec leurs collègues, 9% avec des proches et 4% avec des salariés travaillant hors du Luxembourg.

Dans un second temps, l’étude s’est arrêtée sur les raisons du choix du point de référence retenu. Elle montre que ce choix dépend de la proximité entre salariés, en particulier en termes de nationalité et de genre. Plus précisément, les salariés ont moins tendance à se comparer à leurs collègues quand ceux-ci sont différents en termes de nationalité et de genre. En revanche, ils ont plus souvent tendance à se comparer à leurs collègues quand ceux-ci sont plus âgés qu’eux. Ce résultat suggère que cette comparaison offre à l’employé une information sur ses perspectives salariales à plus long terme.

Avec qui les salariés du Luxembourg comparent-ils leur salaire ?

Source : Enquête Conditions de travail et qualité de vie au travail, Luxembourg, Ministère de la Sécurité Sociale, LISER, 2013
Champ : Salariés non intérimaires du secteur privé (résidents et frontaliers) ayant au moins six mois d’ancienneté dans leur entreprise.
HAURET Laetitia, WILLIAMS Donald R.
LISER, 2017, Working Papers n°2017-10, 20 p.