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11 Apr 18 | News

Apprendre les mathématiques autrement, grâce à un environnement en ligne

MathemaTIC est un projet réellement novateur de par son approche pédagogique tout à fait particulière, qui offre la possibilité à des élèves d’apprendre les mathématiques en s’appuyant sur un support numérique. Le LISER est associé à ce beau projet, initié et développé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Bien souvent, les mathématiques sont une source de préoccupation pour les élèves. Alors imaginez une approche moderne de cette discipline qui permettrait aux enfants de se plonger de manière ludique dans le monde des chiffres et pratiquer facilement depuis chez eux ce qu’ils ont appris en classe. C’est ce que propose le projet MathemaTIC à travers un environnement d’apprentissage en ligne, lancé au Luxembourg par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, pour donner aux enfants la possibilité d’apprendre d’une manière différente. Le LISER fait partie de l’équipe d’évaluation, qui a soutenu ce projet depuis 2015, observé son intégration au processus éducatif et suivi ses premiers résultats.

Mais alors, existerait-il une approche des mathématiques adaptée au rythme d’apprentissage de chaque élève et explorant de nouvelles méthodes éducatives ? La réponse est oui.  En effet, ce projet MathemaTIC adopte une approche pédagogique innovante puisqu’il offre la possibilité d’apprendre les mathématiques en s’appuyant sur un support numérique. De plus, MathemaTIC est basé sur le programme scolaire national et permet aux élèves de résoudre des problèmes de manière interactive en français, en allemand, en anglais, ou encore en portugais. Alors que l’élève est immergé dans le monde des chiffres, l’enseignant peut suivre ses progrès ou ses difficultés directement en ligne, voire même proposer un suivi individuel et, si nécessaire, revenir sur des exercices spécifiques. Quant aux parents, ils peuvent également suivre les progrès d’apprentissage de leur(s) enfant(s). Donc, qu’ils soient chez eux ou en classe, les élèves peuvent accéder à la plateforme numérique MathemaTIC.

Ainsi, au cours de la phase pilote menée en 2015, des élèves du cycle 4 ont testé MathemaTIC dans 40 écoles primaires à travers le pays. En 2016 près de 90 écoles ont pris volontairement part au projet, et ont ensuite été rejoints par des élèves du cycle 3 en septembre 2017. Viennent ensuite des classes de 6e et 8e de l’enseignement secondaire (ESC/ESG) qui entrent progressivement dans le projet.

MathemaTIC a été créé grâce à la collaboration et à l’expertise de professionnels, de chercheurs, et de spécialistes de l’enseignement et des technologies numériques, non seulement luxembourgeois, mais aussi français et canadiens. Partenaire scientifique du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse depuis 2015, le LISER a été mandaté, à travers le projet de Dr. Catalina Lomos, pour suivre les bénéfices de ce nouvel environnement d’apprentissage afin de l’améliorer encore davantage.  En tant que membre de l’équipe d’évaluation, le rôle de Catalina Lomos dans le cadre de cette étude consiste donc à perfectionner le déploiement de cette plateforme et à mesurer les avantages qu’elle présente pour les différentes parties impliquées, notamment à travers des questions comme:

Comment la plateforme MathemaTIC est-elle utilisée en classe et à la maison ? Quels sont ses impacts sur la performance et la motivation des élèves en mathématiques? Comment les différentes options de langues proposées sont-elles réellement utilisées dans MathemaTIC ?

Cette évaluation porte sur des résultats à court et à long terme.

 « Au cours de la première phase, nous aimerions savoir ce qu’en pensent les élèves et les enseignants », explique Catalina Lomos. Dans cette perspective, l’équipe a accompagné les classes afin de nouer des relations étroites avec les élèves et les enseignants, dans le but de connaître leur opinion sur leur expérience et d’évaluer leur satisfaction vis-à-vis de la plateforme d’apprentissage.


Article rédigé par le LISER, paru dans Femmes Magazine, édition février2018