News

20 Apr 18 | News

Le LISER participe à un projet européen pour l'amélioration des conditions de vie et de travail

Dans le cadre de ce projet, le LISER délivrera des analyses sur l’emploi, les conditions de travail, la cohésion sociale et la qualité de vie au Luxembourg.

En octobre 2017 le LISER a remporté l’appel d’offre « Provision of scheduled and on-request reporting services », lancé par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) à Dublin : https://www.eurofound.europa.eu/.

Signé pour une période de 4 années, ce contrat permettra au LISER de représenter le Luxembourg au sein du réseau de correspondants d’Eurofound et de délivrer divers renseignements et travaux sur le pays. Ce réseau regroupe les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que la Norvège.

L’équipe en charge du contrat se compose de Carole Blond-Hanten, Franz Clément (responsable de projet), Fanny Robert, Kristell Leduc, Roland Maas, Patrick Thill et Adrien Thomas. Ils délivreront des travaux portant sur l’emploi, les conditions de travail, la cohésion sociale et la qualité de vie. De nombreuses questions seront abordées : la digitalisation, le dialogue social, la représentativité des partenaires sociaux, les travailleurs détachés, les travailleurs âgés, les restructurations industrielles, la dette des ménages, les services scolaires, notamment…

Franz Clément et Kristell Leduc se sont rendus à Dublin ces 12 et 13 avril afin de participer au lancement des travaux pour la période quadriennale. Une rencontre entre l’équipe du LISER, le Ministère du travail, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire ainsi que les partenaires sociaux du Grand-Duché sera organisée prochainement au sujet de ce nouveau contrat.