News

08 Nov 18 | News

La diversité inciterait-t-elle les salariés à quitter leur entreprise ?

Il s’agit d’une des questions qu’aborde le projet de recherche « WorkAgeing» mené au sein du LISER sous la responsabilité du Dr. Thuc Uyen Nguyen-Thi. La diversité doit être comprise comme étant un ensemble de salariés qui diffèrent les uns des autres selon l’âge, le genre et la nationalité et qui constituent des sous-groupes homogènes formant un collectif au sein de l’entreprise.

Le marché du travail luxembourgeois se caractérise par un environnement de travail hautement international, multiculturel et multilingue. Près de 70 % de la main-d'œuvre luxembourgeoise est composée d'immigrés et de travailleurs frontaliers. La main-d'œuvre du pays est de plus en plus diversifiée en termes d'éducation, de nationalité, de sexe, d'âge et de langue. L’adoption récente de la Charte de la Diversité par le Luxembourg démontre l’importance accordée à la gestion de la diversité, en particulier au sein des entreprises. L’enjeu de la gestion de la diversité est surtout de lutter contre les discriminations, mais porte également sur la façon dont les entreprises recrutent et gèrent leurs ressources humaines afin de valoriser les différences entre les employés.


Si la gestion de la diversité répond clairement à des préoccupations sociales (règlements ou contraintes légales, lutte contre la discrimination et pour l’égalité), ses effets économiques sur les entreprises restent encore ambigus. En effet, la diversité est certes une source d’opportunités, mais elle peut également générer des obstacles pour les entreprises. D’un côté, elle favorise les complémentarités entre salariés, participe à créer une bonne ambiance de travail et une meilleure performance. De l’autre, elle peut également engendrer des conflits interpersonnels et des problèmes de communication qui peuvent entraîner l’insatisfaction au travail, de mauvaises performances, être une source de stress et même être un motif de démission volontaire.


L’une des recherches du projet WorkAgeing1 porte sur le lien entre la diversité et l’intention de démissionner des salariés, et s’interroge sur les bonnes pratiques managériales à développer pour prévenir ce risque de démission. Pour mieux cerner l’effet de la composition démographique de l’entreprise sur le comportement des salariés, nous ne nous intéressons pas seulement à la diversité, mais aussi au concept de minorité définie comme l’appartenance à un sous-groupe ayant peu de collègues de même nationalité, de même âge ou de genre. Ce concept reflète l’isolement du salarié au sein de l’entreprise.


L’analyse met en évidence que la diversité de nationalités n’a pas de lien avec la volonté de quitter l’entreprise. Par contre, les employés (quel que soit leur sexe) appartenant à une minorité de nationalités sont les plus susceptibles de vouloir quitter leur entreprise. L’étude de la diversité de genre montre un résultat intéressant : les hommes travaillant dans un environnement où la parité hommes-femmes est respectée sont plus susceptibles de chercher à quitter leur entreprise. De leur côté, les femmes lorsqu’elles sont isolées, sont plus susceptibles que les hommes de chercher un nouvel emploi. Par ailleurs, les employés travaillant dans des environnements divers en termes d’âge ont moins tendance à démissionner volontairement.


Dans l'ensemble, on retient que ce n'est pas tant la diversité de la main-d'œuvre qui nuit à la rétention, mais le fait que les employés soient isolés au sein de leur entreprise qui les pousserait à chercher ailleurs. De fait, l'effet de la diversité peut varier selon le sous-groupe démographique dans lequel l'employé travaille par rapport aux autres sous-groupes. L’analyse met également en évidence l’importance des pratiques managériales qui peuvent exercer une influence significative sur la relation entre la diversité / minorité et le départ volontaire, en particulier celles consistant à impliquer plus les salariés dans les décisions majeures de l’entreprise et le partage de l'information.


L’implication managériale à retenir de cette recherche est liée à la stratégie de recrutement qui devrait favoriser la diversité et éviter la formation de sous-groupes minoritaires au sein des salariés. Toutefois, si l’isolement démographique des employés ne peut être évité, des pratiques de ressources humaines appropriées devraient être mises en place pour éviter des départs volontaires de l’entreprise.

Article rédigé par le LISER, paru dans Femmes Magazine, édition novembre 2018

(1) Le projet de recherche WorkAgeing « Older workers’ employment participation: new evidence from Luxembourg » est financé par le Fond National de la Recherche (FNR/C16/ SC/11344520) et soutenu par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire du Luxembourg.