News

17 Jan 19 | News

Deux classes du Lycée Privé Emile Metz découvrent le LISER, et préparent leur participation au prochain Café-débat « Science & Société »

Une immersion dans les sciences sociales, et le monde la Recherche au Luxembourg

Le 10 janvier dernier, le LISER a eu le plaisir d’accueillir deux classes d’élèves spécialisés en informatique du Lycée Privé Emile Metz. La rencontre a permis aux étudiants de situer l’Institut au sein de la Recherche nationale et de mieux appréhender ce que sont les sciences sociales, grâce à des exemples concrets d’applications.

Ainsi, les présentations qui se sont succédées leur ont permis de mieux connaitre les activités du LISER à travers des exposés portant sur la collecte / la gestion des données, les données d’enquêtes, ou encore les spécificités du métier d’informaticien au sein d’un institut de recherche tel que le nôtre.

Au-delà de la présentation sur la Recherche au Luxembourg et les sciences sociales, le second objectif était de préparer les élèves au prochain Café-débat « Science & Société » du 22 janvier, sur le thème de l’expérience du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage.

Le thème de ce café découle en fait du projet MathemaTIC lancé par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enfance et de la Jeunesse Luxembourgeois en 2015, dans lequel le LISER participe depuis son commencement avec d’autres partenaires nationaux et internationaux comme le Ministère de l'Education Nationale français.

A l’issu de la présentation du projet MathemaTIC par sa responsable, les élèves ont préparé trois questions qu’ils poseront aux membres de la table ronde lors du café-débat. Le débat sera ainsi nourri par la vision peut-être particulière que des étudiants ont de cet environnement d’apprentissage numérique novateur, par rapport à la méthode traditionnelle.