Events

8 octobre 2020 - De 12h15 à 13h45

Web-conférence - Le contrat d’accueil et d’intégration: La bonne solution ?

En partenariat avec :


Avec le soutien du :

Depuis sa création en 2008, le Contrat d’accueil et d’intégration CAI est proposé tant aux ressortissants de l’UE qu’à ceux de pays tiers. Le Luxembourg a ainsi choisi une voie d’intégration originale et non-contraignante, à mi-chemin entre l’immigration choisie, utilitariste et la volonté d’intégrer. Inspiré du contrat d’accueil pratiqué en France, il propose, au-delà de cours de langues, l’adhésion aux valeurs et aux modes de vie de notre pays.

Quelles sont les particularités du modèle français ? Les résultats du modèle tel que pratiqué au Luxembourg sont-ils à la hauteur des espérances qu’il est légitime de nourrir dans un pays dont presque la moitié des résidents sont des étrangers ? Quelles sont les perspectives de changements à l’étude ?

Avec la participation de:

  • Hillel Rapoport – Professor, Paris School of Economics, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Senior Scientist, Crossing Borders Research Program, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
  • Jacques Brosius – Conseiller du Gouvernement, Ministère de la Famille et de l’Intégration
  • Témoignages de signataires
  • Sylvain Besch – CEFIS
Suivez la conférence le 8 octobre à partir de 12h15 sur la page Facebook de l’ASTI ou sur YouTube.
Pendant la conférence, utilisez la fonction de commentaire en dessous de la vidéo afin de nous faire parvenir vois questions et réactions. Notre modérateur se chargera de les relayer aux intervenants.