News

30 Nov 21 | News

Le foncier au Luxembourg : prix, propriétaires et potentiel de mobilisation

L'Observatoire de l'Habitat, en collaboration avec le LISER, a publié trois études sur le potentiel foncier et sa répartition au Luxembourg

L'Observatoire de l'Habitat, en collaboration avec le LISER, a publié trois études sur le potentiel foncier et sa répartition au Luxembourg. Ces études révèlent les grandes capacités de développement de logements au sein des périmètres de construction, mais identifient des blocages au niveau de la mobilisation de ces terrains pour la construction. Une partie des difficultés pour les mobiliser vient de l’accroissement très rapide des prix du foncier constructible depuis 2010. Ces difficultés découlent aussi de la très forte concentration de la détention du foncier : 0,5% de la population résidente possède la moitié de ce potentiel foncier, et un petit nombre de sociétés sont en position de force sur le marché du foncier.

Raum+, un outil méthodologique au service la planification territoriale
Projet commun du Département de l’aménagement du territoire (DATer) - Observatoire du développement spatial et du ministère du Logement - Observatoire de l’habitat, Raum+ est un outil méthodologique pour apprécier et répertorier les réserves foncières au Grand-Duché de Luxembourg. L’idée de base du programme Raum+ est d’utiliser la connaissance du terrain au niveau communal pour estimer de manière plus précise la surface de terrains disponible. Des entretiens avec les 89 communes où un Plan d’Aménagement Général (PAG) nouvelle mouture a été adopté ou était en voie d’adoption ont été menés pour passer en revue tous les terrains identifiés comme disponibles, et pour collecter des informations qualitatives sur le devenir des terrains. Par exemple, pour chaque terrain, il a été demandé s’il y avait un intérêt du propriétaire à le développer, ainsi que la durée estimée jusqu’au début des travaux de construction. Ceci permet d’obtenir des informations plus complètes que par le passé sur la disponibilité effective des terrains pour la construction. Pour les 89 communes analysées, la réserve foncière disponible à l’habitat s’élève à 3750 ha. Il est estimé que 142.000 unités de logements pourraient y être construits pour plus de 300.000 habitants supplémentaires.

Note °28
La Note n°28 présente les principaux enseignements de l’analyse des prix de vente des terrains à bâtir jusqu’en 2020. L’indice des prix du foncier résidentiel créé par l’Observatoire de l’Habitat montre une augmentation d’environ +7,9% en moyenne annuelle entre 2010 et 2020. Cette hausse a été relativement régulière jusqu’en 2017, puis une forte accélération est observée, jusqu’à atteindre +16,9% entre 2019 et 2020. Ces évolutions des prix des terrains sont parfaitement cohérentes avec celles observées sur les prix des logements (anciens ou en construction), mais l’augmentation des prix des terrains est tendanciellement plus forte. Ceci suggère que c’est la hausse des prix des terrains à bâtir qui explique en grande partie l’évolution des prix des logements, alors que les coûts de construction n’avaient que modérément augmenté jusqu’en 2020. Cette note présente aussi de premiers résultats d’une analyse exploratoire consacrée à l’incidence foncière, c’est-à-dire à la part que représente l’achat du terrain à bâtir dans les prix de vente finaux des logements commercialisés en Vente en État Futur d’Achèvement.

Note °29 
Malgré une augmentation du potentiel foncier identifié en 2020/2021, la Note 29 montre que la détention du foncier est restée relativement stable depuis 2016. Ce sont les propriétaires privés qui détiennent toujours la grande majorité du foncier constructible à vocation résidentielle. Au sein de ces propriétaires privés, les personnes morales (sociétés) ont vu leur part du foncier constructible pour l’habitat passer de 15 à 20% entre 2016 et 2020/2021. La détention du foncier est également toujours aussi concentrée. Au niveau des personnes physiques, 3 447 individus (0,5% de la population résidente) possèdent la moitié de l’ensemble du potentiel foncier en 2020/2021 (1 865 hectares). Du côté des personnes morales, dix groupes de sociétés privées détiennent la moitié de la surface constructible pour l’habitat détenue par l’ensemble des 627 groupes de sociétés. La grande majorité du foncier aux mains de sociétés privées est détenu par des acteurs locaux de l’immobilier. Le croisement des informations sur les propriétaires et des données qualitatives issues du programme Raum+ montrent qu’un nombre important de logements pourrait être construit relativement rapidement par leurs propriétaires privés. Si la construction de tous ces logements potentiels était effectivement démarrée dans les cinq prochaines années, cela mènerait à un quasi doublement des logements produits par année à moyen terme.

L’Observatoire de l’Habitat est un service du Ministère du Logement dont les travaux sont réalisés en étroite collaboration entre le Ministère du Logement et le LISER depuis 2003.