News

27 May 16 | News

Rapport annuel 2015

La présentation du Rapport Annuel 2015 du LISER a vu se succéder les exposés des cinq responsables de département, qui sont également les membres de la Direction Collégiale Intérimaire (DCI) nommés au 1er mars 2016 par le Conseil d’Administration, consécutivement au départ du Directeur général, Prof. Dr. Hilmar Schneider.

La présentation du Rapport Annuel 2015 du LISER a vu se succéder les exposés des cinq responsables de département, qui sont également les membres de la Direction Collégiale Intérimaire (DCI) nommés au 1er mars 2016 par le Conseil d’Administration, consécutivement au départ du Directeur général, Prof. Dr. Hilmar Schneider.

Comme l’a mentionné Claire Egan, responsable de l’Administration générale, 2015 a marqué la seconde année du contrat de performance du LISER avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). D’un point de vue financier, le LISER se porte bien ; il a quasiment atteint ses objectifs de financement compétitif et a largement dépassé ceux dans le domaine des contrats d’études. La Cour des comptes a d’ailleurs cité en exemple la gestion des Fonds publics par notre institut. Au niveau événementiel, notre Institut a également été très actif car il a organisé 16 conférences ou workshops qui ont accueilli près de 900 participants, en plus des 92 autres séminaires internes et externes. Enfin, l’année 2015 a également vu le LISER emménager dans ses nouveaux locaux au 5ème étage de la Maison des Sciences Humaines.

Hilmar Schneider
C. Egan > Dr B. Verheyden > Dr P. Van Kerm > Dr C. Sohn > Dr P. Liegeois

Par la suite les responsables des départements scientifiques ont présenté les projets phares qu’ils avaient choisi de mettre en avant dans le rapport annuel.

  • Ainsi Dr Bertrand Verheyden pour le département Marché du Travail, a parlé du projet TWAIN développé par le Dr. Ludivine Martin, qui porte sur l’impact des nouvelles technologies et de la gestion managériale sur l’organisation du travail et la motivation des employés.
  • Pour le département Conditions de vie, Dr Philippe Van Kerm s’est attaché à présenter deux projets en lien avec des enjeux sociétaux. Le premier projet traite de l’égalité des chances et des types de désavantages sociaux et économiques qui existent dans les sociétés modernes. Le second projet est une étude de cas en lien avec l’actualité, à savoir les perceptions de la population luxembourgeoise envers les immigrants et les facteurs qui déterminent ces attitudes.
  • Dr Christophe Sohn a ensuite présenté les deux projets phares de son département Développement Urbain et Mobilité. Le premier projet concerne un rapport réalisé dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne visant à fournir aux responsables européens de l’aménagement du territoire et du développement urbain un état des lieux succinct sur les opportunités générées par les initiatives de coopération transfrontalière pour les villes européennes frontalières de petites et moyennes tailles. Le second projet traite d’un thème qui est au cœur de nombreuses discussions : les prix des terrains à bâtir au Luxembourg et les écarts qui existent entre les différents cantons.
  • Enfin, Dr Philippe Liegeois, qui remplaçait Patrick Bousch responsable de la Plateforme transversale, a présenté deux événements : un atelier sur l’évaluation des politiques sociales et du marché du travail ainsi que le 5ème Congrès mondial de l’Association Internationale de Microsimulation, dont il était d’ailleurs l’organisateur. 

Faits marquants de l'année 2015 résumés dans le discours de clôture par Dr Christophe SOHN, en sa qualité de membre de la DCI

(…) Tout d’abord, je voudrais souligner le fait que 2015 a été une année exceptionnelle pour le LISER et cela à plus d’un titre.

Comme cela a été rapporté précédemment dans les différentes présentations, notre Institut a été particulièrement performant sur un plan scientifique et il est en bonne santé sur un plan financier. Nous n’avons jamais publié autant d’articles scientifiques qu’en 2015 et le LISER a, une fois encore, décroché de nombreux financements, surtout dans la recherche contractuelle à destination des pouvoirs publics luxembourgeois et dans les programmes de recherches internationaux. 2015 aura également marqué le début d’un rapprochement stratégique entre le LISER et l’Université du Luxembourg. (…) Il y a aussi et surtout, la conclusion d’un accord entre le LISER et l’Université du Luxembourg portant sur le recrutement conjoint de 4 professeurs. C’est une première au Luxembourg, et le LISER peut être fier d’être à l’origine de cette initiative. Dans un autre registre, l’année 2015 aura également été marquée par des avancées d’ordre institutionnel comme la signature d’une convention cadre pour les salariés des centres de recherche publique, dont le LISER, et la mise en place du Conseil de Concertation conformément à la loi du 3 décembre 2014. (…)

Cette robustesse dont fait preuve le LISER dans sa dynamique de développement n’est toutefois pas uniquement imputable qu’à l’Institut et à ses composantes.  Sans les institutions gouvernementales qui nous soutiennent, sans nos partenaires et nos commanditaires qui nous font confiance en nous octroyant des projets de recherche et des études, le LISER ne pourrait pas fonctionner. (…) C’est finalement tout un milieu, un assemblage d’acteurs divers et variés qui participe à l’essor d’un Institut de recherche comme le LISER et contribue à la réalisation de tout ce qui figure chaque année dans notre rapport annuel. (…).