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22 Jun 16 | News Rockhal, Esch-Belval
2-3 décembre 2016

Researchers' days 2016

3 ateliers présentés par le LISER

Le LISER présentera 3 ateliers à pour l'édition 2016 des Researchers' days. Le but de l'événement est de favoriser l'échange entre les chercheurs et le public en offrant aux chercheurs la possibilité de montrer et d’expliquer leur métier par le biais d’une application interactive et ludique.

Le but de l'événement est de favoriser l'échange entre les chercheurs et le public en offrant aux chercheurs la possibilité de montrer et d’expliquer leur métier par le biais d’une application interactive et ludique. Ainsi, trois de nos chercheuses ont déposé une soumission auprès du Fonds National de la Recherche et ont vu leur projet retenu. Le LISER sera donc bien représenté à cet évènement annuel organisé à l’attention des petits, et des grands !

L’économie s’intéresse à nos comportements !

Atelier 1
De nos jours, il y a une croissante préoccupation pour l’alimentation des enfants. En effet, les choix alimentaires durant l’enfance sont très importants car ils peuvent devenir récurrents et avoir un impact dans le long terme sur le poids et l’état de santé des individus. L’éducation nutritionnelle par l’intermédiaire des politiques publiques, est un outil explicite qui permet de modifier les habitudes alimentaires. Aider les décideurs publics à mieux comprendre le comportement alimentaire des enfants fait partie de nos missions.

Mais quel est le comportement alimentaire des enfants ? Comment choisissent-ils ce qu’ils veulent manger ? Est-ce qu’ils choisissent les mêmes aliments pour eux et pour les autres ? Changent-ils de comportement alimentaire face à l’information nutritionnelle ?

Nous proposons une expérience visant à tester ces comportements et apporter des réponses à ces questions. En particulier, notre expérience repose sur l’économie comportementale et expérimentale. Cette méthode consiste à réaliser des « expériences en situation réelle » afin d’étudier le comportement des individus en maitrisant l’environnement pouvant influencer leurs prises de décisions. Les enfants seront ainsi invités à s’installer dans une réplique du LISER-LAB et auront à prendre individuellement des décisions dans un jeu sur ordinateur.

Joue le GG !

Atelier 2
Nos environnements (familiale, scolaire, extra-scolaire, professionnel, amical, etc.) nous « conditionnent », toutes et tous, en nous assignant des rôles sociaux directement en lien avec le fait d’être une fille ou un garçon, une femme ou un homme.

L’atelier scientifique interactif a pour but de débusquer les préjugés liés au genre dans des domaines variés de notre vie quotidienne, professionnelle et extra-professionnelle et de faire prendre conscience que nous participons toutes et tous à entretenir ces schémas. L’atelier se concrétise à travers un jeu de plateau de 3X3m qui se joue à minimum 2 et maximum 4 joueurs/euses ou équipes. Inspiré du jeu de parcours, il s’agit de lancer un dé, installer sa figure sur la case correspondante et répondre à une question. La réponse donnée correspond-elle aux résultats scientifiques ? Si oui, on avance, si non, on attend le prochain tour et on réessaie. Le jeu prévoit des cartes avec les questions/réponses qui sont adaptées à différents publics : les enfants de l’enseignement primaire, les jeunes de l’enseignement secondaire et le public adulte. Ces cartes sont disponibles en 4 langues (luxembourgeois, français, allemand et anglais).

Mais qu’est-ce donc le « GG » ?

  • « GG » renvoie à « Gender Game ». En effet, les questions auxquelles on doit répondre pour avancer d’une case sont centrées sur les stéréotypes de genre. Les joueurs/euses pourront ainsi tester leurs connaissances sur ce sujet !
  • « GG » sont aussi les initiales de l’anglais « good game ». C’est ce que les joueurs/euses se disent après une partie pour féliciter leurs coéquipiers ou adversaires pour la partie plaisante et loyale.

Maitriser l’étalement urbain, est-ce possible ?

 Atelier 3
8% de la superficie du territoire de pays était imperméabilisée en 2013 (selon les chiffres publiés par le LISER en 2015). La croissance élevée de la population du Luxembourg (en moyenne plus de 12 700 habitants par année au cours des dernières cinq années) conduit à une consommation élevée d’espace. Naturellement, nous pouvons nous interroger sur la localisation de cette croissance urbaine sur le territoire.

Dans ce contexte le but de l’atelier sera de voir comment l’urbanisation du Luxembourg peut se développer au cours des dix prochaines années à une échelle nationale. La mission des participants de l’atelier est de tenter de maîtriser au mieux l’étalement urbain en testant différents scénarios de développement :

  • Limiter la distance domicile-travail
  • Limiter l’extension du tissu urbain
  • Concentrer ou disperser la croissance urbaine

A l’aide de l’outil informatique, les participants réaliseront des simulations prospectives à l’horizon 2025. Les résultats obtenus sont représentés sur une carte et évalués selon leur maîtrise de l’étalement urbain.

L’atelier est censé réveiller la curiosité scientifique des jeunes (et des moins jeunes) par rapport aux questions de l’aménagement du territoire et de la maîtrise de la consommation d’espaces naturels. Ils auront la possibilité, par eux-mêmes, de manipuler un outil de simulation et de voir directement les conséquences de leurs choix sur une carte. Cet atelier participatif doit leur permettre de se rendre compte de la complexité de la planification et de la nécessité de compromis afin d’aboutir à une maîtrise raisonnable de l’urbanisation. L’atelier permet donc de sensibiliser le public à la thématique de l’étalement urbain qui relève d’une importance cruciale dans la politique de l’aménagement du territoire.