News

25 Oct 16 | News

Promouvoir une vie active durable

Deux experts du LISER invités à la Table ronde organisée par l’ITM (Inspection du Travail et des Mines Agence Luxembourg)

L’ITM a organisé une table ronde sur le thème "Etre bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge" réunissant des experts luxembourgeois et des pays voisins afin de partager les expériences, pratiques et solutions

ITM 2016

Dans un avenir proche, les travailleurs âgés entre 55 et 64 ans devraient représenter au moins 30% de la population active dans beaucoup de pays européens.
En effet, si l’on cumule le facteur d’allongement de la durée de la vie professionnelle dû à un recul potentiel de l’âge de départ en retraite, à l’évolution démographique, ou encore à l’entrée plus tardive des jeunes dans le monde professionnel, on retrouvera de plus en plus de travailleurs âgés sur le marché du travail.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a, donc, choisi pour les années 2016-2017 de mener une campagne sur le thème « Etre bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge ». En prélude à la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail, l’ITM a organisé une table ronde sur ce thème réunissant des experts luxembourgeois et des pays voisins afin de partager les expériences, pratiques et solutions.

Dans ce cadre, deux de nos chercheurs du département Marché du travail, Dr Laetitia Hauret et Dr Ludivine Martin, ont été contactées pour présenter un panorama des conditions de travail des salariés au Luxembourg selon l’âge (voir document de la présentation en attaché). Ce panorama a été réalisé à partir des données de l’enquête Conditions de travail et Qualité de vie au travail menée par notre institut, pour le compte du Ministère de la Sécurité Sociale, en 2013 auprès d’un échantillon de salariés du secteur privé luxembourgeois. Leur présentation montre, notamment, que si les moins de 30 ans sont plus concernés que les autres par la pénibilité et les horaires atypiques, les 30-49 ans sont soumis à une plus forte demande psychologique au travail et les 50 ans et plus à un moindre support social et à une inadéquation plus forte entre leurs compétences en informatique et celles qui sont requises dans leur travail. Quel que soit l’âge, disposer d’une plus forte latitude décisionnelle et de soutien social sont liés positivement à la satisfaction au travail. En revanche, avoir des conditions de travail pénibles et travailler sous une forte demande psychologique sont liés négativement à la satisfaction. Pour les 50 ans et plus, l’inadéquation de leurs compétences en informatique avec les exigences de leur travail est liée négativement à leur satisfaction.