News

02 Mar 23 | News

Une délégation du LISER a accompagné la mission économique du Luxembourg au Sénégal

Le LISER, représenté par son Directeur, Prof. Aline Muller, et trois chercheurs, Prof. Frédéric Docquier, Dr. Michel Tenikue et Dr. Rana Cömertpay, a fait partie de la mission luxembourgeoise au Sénégal (22 au 25 février 2023) présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et dirigée par Monsieur le ministre de l'Économie, Franz Fayot. Cette mission a été organisée en collaboration avec l'Ambassade du Luxembourg à Dakar, le ministère de l'Économie et Eurocham Sénégal.

L'objectif de la mission du LISER au Sénégal était double : Il s'agissait d'un côté de d'amorcer des partenariats avec des Centres de Recherche spécialisés en santé publique et en formation professionnelle, et d'un autre côté d'interagir L'Agence Nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD) pour mettre sur pied une collaboration de partage de données et de recherche conjointe.

Durant la durée du séjour, la délégation du LISER a eu un emploi du temps bien chargé, en allant à la rencontre de :

  • L'Agence Nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD), de son directeur général adjoint, Dr Abdou Diouf, et de son équipe, ainsi que du directeur de l'ENSAE, Idrissa Diagne
  • L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et de son recteur Prof Ahmadou Aly Mbaye et son équipe.

A l'occasion de leur rencontre avec les hautes instances de l'université, les membres du LISER ont également échangé avec l'Institut de Formation et Recherche en Population, Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR), et notamment le service du Prof. Mohamadou Sall, et aussi avec Prof. Adama Faye et Prof. Valery Ridde de l'Institut de Santé Publique.

  • L'Université Iba Der THIAM de Thiès (UIDT)

Lors de cette visite, le LISER a tenu une réunion de travail avec Prof. Latif Dramani et l'équipe du Consortium Régional pour le Recherche en Economie Générationnelle (CREG), et de Institut Supérieur d'Enseignement Professionnel de Thiès (l'ISEP-Thiès) afin de traiter des questions relatives à l'insertion professionnelle des jeunes et des femmes.

Enfin les membres du LISER se sont réunis avec des représentants de l'Ambassade du Luxembourg au Sénégal et de Lux-Development pour évaluer la manière dont le volet de la recherche peut être intégré dans le nouveau Programme indicatif de Coopération (PIC) qui commence cette année, en 2023.

Le bilan de la mission du LISER s'est avéré positif, puisque toutes les rencontres sont en voie de déboucher sur des conventions de collaboration. D'ailleurs, l'ANSD est déjà occupée à la rédaction d'un projet de convention.

Le LISER est honoré d'avoir été accueilli avec autant de professionnalisme et de chaleur, et se réjouit des coopérations à venir.