Partagez votre expérience en tant que télétravailleur ou non-télétravailleur travaillant au Luxembourg (que vous viviez au Luxembourg ou de l’autre côté de la frontière) et vous pourriez gagner un bon d’achat Amazon de 50 € !

Un outil d’analyse au service du territoire transfrontalier
Les Cahiers de la Grande Région constituent une publication de référence dédiée à l’analyse des dynamiques économiques, sociales, territoriales et environnementales de la Grande Région, qui rassemble le Luxembourg, la Lorraine, la Wallonie, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Produits dans le cadre de la coopération transfrontalière, ces cahiers ont pour vocation de fournir des éléments objectifs, des indicateurs clés et des analyses thématiques permettant d’éclairer la prise de décision publique et de soutenir les stratégies de développement à l’échelle transfrontalière.

Véritable outil d’observation, de suivi et d’aide à la décision, les Cahiers de la Grande Région visent à favoriser la compréhension des enjeux communs, à renforcer la coopération entre les territoires partenaires et à accompagner les politiques publiques en matière d’emploi, de mobilité, d’économie, de démographie, d’environnement ou encore de cohésion sociale. Ils s’adressent aux institutions, aux décideurs, aux acteurs économiques et sociaux, mais également à tous les partenaires impliqués dans le développement et la gouvernance de la Grande Région.
Les Cahiers de la Grande Région sont produits dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs institutions de la Grande Région.
.png&w=3840&q=75)









Restez à la pointe de l'innovation en participant à nos prochains événements, où expertise industrielle et connexions professionnelles se rencontrent.
Partagez votre expérience en tant que télétravailleur ou non-télétravailleur travaillant au Luxembourg (que vous viviez au Luxembourg ou de l’autre côté de la frontière) et vous pourriez gagner un bon d’achat Amazon de 50 € !
LISER took an important step forward in its mission to deliver research with tangible impact by officially launching the LISER Policy Lab. The event gathered policymakers, researchers, and stakeholders to explore how robust data and scientific evidence can shape more effective and inclusive public policies in Luxembourg, Europe, and beyond.
Ces dernières années, on a pu assister à un changement perceptible dans le discours sur les relations industrielles en Europe. Des négociations collectives conflictuelles en réponse à la hausse de l’inflation, les pénuries sur les marchés du travail conduisant à une position de négociation plus forte pour les travailleurs, la reprise des grèves dans de nombreux pays et des campagnes de syndicalisation dans des secteurs à bas salaires ont constitué des développements notables. Ces changements contrastent avec les décennies précédentes marquées par l’érosion des négociations collectives sectorielles et des institutions qui y étaient associées.