La croissance de la mobilité humaine transfrontalière, due à une plus grande liberté de circulation au sein de l'Union européenne, aux progrès des technologies dans les domaines des transports et de la communication, mais aussi au renforcement des inégalités mondiales et à l'instabilité politique, génère à la fois des opportunités et des défis.
Que l’on parle de migrants permanents ou temporaires, de réfugiés ou de navetteurs quotidiens, ces mouvements posent des questions complexes à la fois pour les pays d’accueil et d’origine, et notamment pour le Luxembourg.
Le programme Mobilités Transfrontalières s'engage à faire progresser la recherche dans ce domaine, par une approche innovante et le développement d’outils fondés sur des données dans l’optique de soutenir la prise de décisions. En soutenant la mise en œuvre de politiques fondées sur des données probantes, nous visons à accroître la résilience, la cohésion et la prospérité à travers les frontières, en veillant à ce que la mobilité transfrontalière profite aux individus et aux sociétés du monde entier.