Étudier comment les réseaux financiers mondiaux impulsent les transformations économiques, façonnent les futurs urbains, influencent la durabilité socio-écologique et favorisent - ou entravent - l’innovation, à travers le prisme des structures, du pouvoir et de l’agency.
Le monde financier contemporain est structuré par des réseaux puissants reliant des villes, des entreprises et des professionnels à l’échelle mondiale. Cet ensemble de projets de recherche s’attache à comprendre le fonctionnement de la finance comme un système profondément interconnecté, dans lequel certaines villes, telles que Luxembourg, Francfort, Dublin ou Paris, jouent un rôle central en tant que pôles financiers majeurs - ou centres financiers internationaux (CFI). Ces centres ne se contentent pas de rivaliser pour attirer capitaux et investissements : ils influencent les dynamiques du travail, les trajectoires de croissance économique et même la manière dont les objectifs de décarbonation et de durabilité sont poursuivis.
Certains projets analysent les mutations des réseaux financiers - par exemple, l’expansion des banques chinoises en Europe via le Luxembourg, ou encore les répercussions du Brexit et de la pandémie de COVID-19 sur la répartition des emplois et des flux d’investissement entre les villes. D’autres recherches s’interrogent sur les tensions ou les synergies entre le pouvoir financier et les modèles économiques émergents, comme l’économie circulaire et d’autres systèmes alternatifs. L’innovation constitue également un axe fort, à l’instar des travaux explorant comment la technologie blockchain pourrait transformer les modalités de propriété et d’échange des biens fonciers et immobiliers.
Les recherches dans ce domaine montrent que la finance ne se réduit pas à une question monétaire : elle concerne les liens entre territoires, acteurs et politiques publiques. À mesure que les réseaux financiers s’étendent et se transforment, ils redessinent les configurations urbaines et influencent nos manières de vivre, de travailler et d’investir dans l’avenir - générant à la fois de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.