Comprendre l'interaction complexe entre le vieillissement, la santé et les retraites
Le vieillissement de la population mondiale représente l'un des événements démographiques les plus marquants des dernières décennies. Il devrait s'accélérer, non seulement en raison de la baisse des taux de fécondité, mais aussi parce que les personnes âgées sont en meilleure santé et vivent plus longtemps.
Le Département Conditions de Vie mène des recherches pour comprendre l'interaction complexe entre vieillissement, santé et retraites, et pour identifier les politiques efficaces pour améliorer le bien-être et la viabilité économique.
Compte tenu du rôle essentiel du secteur public dans la redistribution des ressources par le biais du système de sécurité sociale – des actifs aux retraités et des personnes en bonne santé aux personnes moins actives –, des modèles de microsimulation dynamique sont utilisés pour analyser l'impact de ce processus de vieillissement sur la viabilité financière et sociale de diverses politiques publiques, notamment en matière de retraites et de santé.
Grâce à l'analyse de données administratives et à la conception d'enquêtes, le département examine les préférences des individus, leurs processus décisionnels et leur volonté de participer à des régimes de retraite, tout en évaluant l'impact des changements de politique de retraite sur le bien-être et la santé.
La recherche examine également les niveaux et la répartition du bien-être au sein de la population vieillissante à travers de multiples dimensions - y compris le revenu, la consommation, la santé et d'autres indicateurs clés - dans le but d'identifier les domaines dans lesquels les politiques sociales peuvent promouvoir une vie plus active et plus saine pour les personnes âgées.