Les recherches menées au sein du département des Conditions de Vie explorent les écarts d’opportunités et évaluent les interventions publiques visant à réduire les inégalités et à renforcer la cohésion sociale.
L'inégalité économique découle des différences de revenus, de richesse et de ressources. Bien que certaines inégalités puissent être légitimes et souhaitables, les inégalités liées à l'origine ou aux conditions de vie précoces soulèvent des préoccupations en matière d'équité. Les recherches au département des Conditions de Vie examinent les écarts d'opportunités et évaluent les interventions publiques visant à traiter l'inégalité et à renforcer la cohésion sociale.
L'inégalité économique résulte des disparités de revenus, de richesse et de ressources économiques au sein d'une population donnée, telle que des pays, des régions ou des villes. L'inégalité économique peut être considérée comme légitime si elle résulte de l'exercice des libertés individuelles, et elle peut même être souhaitable si elle favorise les incitations et la motivation. Cependant, il est moins évident de déterminer si les inégalités liées à l'origine d'un individu, ou plus généralement aux caractéristiques innées ou formées très tôt dans la vie (telles que durant l'enfance, la scolarité ou l'entrée sur le marché du travail), doivent être considérées comme également justes ou souhaitables.
La littérature économique et sociologique souligne que l'étude des inégalités économiques doit également prendre en compte la manière dont les opportunités permettant d'atteindre ces résultats économiques sont réparties, ainsi que la présence de fossés d'opportunités au sein de l'économie.
Le département Living Conditions adopte une approche axée sur la recherche pour analyser les grandes données de plus en plus accessibles dans les sciences sociales (telles que les enquêtes à grande échelle et les données administratives), afin d'identifier la répartition inégale des opportunités au sein des populations et d'évaluer l'efficacité des interventions publiques pour traiter l'inégalité des opportunités. Le département étudie comment de telles disparités d'opportunités influencent le bien-être individuel ainsi que la cohésion et l'inclusivité sociales. À cette fin, le département Living Conditions s'engage à promouvoir des recherches innovantes et à développer des outils basés sur les données pour soutenir la prise de décisions éclairées.