d) Performance énergétique et qualité des logements : une comparaison complexe
La performance énergétique constitue un indicateur essentiel de la qualité d’un logement, dépendant de son âge, des matériaux utilisés ou encore des rénovations effectuées. Cependant, les différences de méthodologie entre pays compliquent toute comparaison directe.
Ainsi, la classe A correspond à une consommation inférieure à 41 kWh/m² par an au Luxembourg, à ≤ 70 kWh/m² en France et à ≤ 85 kWh/m² en Belgique.
De plus, les annonces immobilières ne mentionnent pas toujours la classe énergétique : elle est présente dans 90 % des annonces en Wallonie, 84 % en Lorraine, 67 % au Luxembourg, mais seulement 22 % en Rhénanie-Palatinat et en Sarre. Les biens sans information énergétique sont vraisemblablement plus anciens et moins performants.
En Lorraine, à peine 1 % des appartements à vendre appartiennent aux classes les plus économes en énergie (moins de 90 kWh/m² par an, soit les classes A en France et en Belgique, et A+B au Luxembourg). Cette part atteint près de 50 % en Wallonie et 52 % au Luxembourg.
Pour les maisons, les logements les plus performants représentent 11 % des offres en Lorraine, 8 % en Wallonie et 59 % au Luxembourg.
Source : Le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire