people abstract
Développement urbain et mobilité
Thème : Santé et espace

Exploration des relations entre les comportements quotidiens des individus, leurs expositions spatiales et temporelles aux environnements, et leur santé mentale et physique.

people walking
Explorer le lien entre les environnements urbains et les résultats en matière de santé

Cette recherche s'intéresse à la manière dont les activités quotidiennes des individus, ainsi que les lieux et les moments où ils passent leur temps, sont liées à leur bien-être physique et mental. L’accent est mis notamment sur l’impact des différences d’exposition spatio-temporelle et des schémas d’activité entre groupes sociaux, et sur la façon dont ces écarts contribuent aux inégalités sociales et spatiales.

people walking-2

Expositions environnementales

Dans leur vie quotidienne, les individus sont exposés à divers environnements bâtis, naturels et sociaux, qui ont des effets différenciés sur leur santé physique et mentale. Cela concerne tant leur lieu de résidence que les environnements qu’ils visitent ou traversent au cours de leurs déplacements. Notre approche croise les connaissances issues notamment de l’épidémiologie et de la géographie du temps. Nous combinons des études de cohorte observationnelles avec des enquêtes, des données environnementales riches, le suivi GPS et l’Évaluation Écologique Instantanée Géographique (Geographic Ecological Momentary Assessment). Des expériences en laboratoire, intégrant des environnements virtuels immersifs avec un simulateur de marche, sont conçues pour évaluer l’impact des caractéristiques environnementales sur les perceptions, les attitudes et les biomarqueurs des individus. À partir d’analyses rigoureuses, des recommandations sont élaborées et testées à destination des décideurs publics et des groupes sociaux.

ageing healthy

Vieillissement en bonne santé

Le vieillissement en bonne santé englobe la santé physique et mentale, le bien-être subjectif et la participation sociale. Il est envisagé comme une capacité fonctionnelle, incluant la mobilité, permettant de s’adapter aux environnements et aux situations. Cette capacité est influencée par les caractéristiques sociales et démographiques de l’individu, ses valeurs et objectifs, ainsi que par les possibilités et contraintes offertes par l’environnement. Des perspectives issues de l’épidémiologie, de la géographie, de l’urbanisme, de la psychologie environnementale et de la gérontopsychologie sont mobilisées. Des données riches, provenant d’études de cohorte, d’enquêtes et d’analyses des environnements géographiques, seront analysées à l’aide de méthodes de pointe.