Publications

|

Publication Details

24 May 13

Immigration, dynamiques socio-économiques territoriales et mouvements résidentiels. Quelles perspectives pour les résidents du Luxembourg ?

Authors: LORD Sébastien, GERBER Philippe.

Abstract: L’immigration est au centre de la croissance économique et du développement social du Luxembourg. On retrouve dans le pays d’importants écarts entre certains sous-groupes d’étrangers hautement qualifiés opposés à d’autres moins formés, s’ajoutant aux inégalités socio-économiques déjà présentes dans la population nationale. Dans cet article, nous nous intéressons à l’évolution des inégalités sociales dans un contexte d’immigration, en nous focalisant sur la dimension longitudinale. Nous explorons, avec le dernier recensement national exhaustif, l’évolution des territoires communaux luxembourgeois du point de vue socio-économique pour voir comment les mouvements résidentiels des populations nationales et étrangères ont, dans l’espace social et spatial, suivi ou non la tendance de prospérité qui a marqué le pays dans les dernières décennies. Dans un premier temps, nous construisons une série de portraits descriptifs sur l’évolution des communes à la lumière de la mobilité résidentielle et de l’immigration. Ces portraits montrent que les inégalités sociales et spatiales se sont principalement structurées autour de la capitale et ses communes périurbaines en tant que territoires privilégiés, et le sud comme territoire plus précarisé. Dans un deuxième temps, à travers une série de modèles probabilistes, notre exploration permet d’isoler de manière dynamique l’implication explicite de l’immigration qualifiée et moins qualifiée dans l’évolution des territoires. L’arrivée d’étrangers marque ainsi fortement la structure socio-spatiale du territoire luxembourgeois.

Reference: LORD Sébastien, GERBER Philippe. Immigration, dynamiques socio-économiques territoriales et mouvements résidentiels. Quelles perspectives pour les résidents du Luxembourg ? Annales de géographie, 2013, n°690, pp. 175-199.

Keywords:
Inégalités sociales,
Immigration qualifiée,
Immigration moins qualifiée,
Mobilité résidentielle,
Longitudinal Luxembourg

Project: Mobilities, Environment, Behaviours Integrated in Urban Simulation

Linked publications
HESSE Markus, CARUSO Geoffrey, GERBER Philippe, VITI Francesco (Eds.)
Zelzate : University Press, 2013, 427 p.
GERBER Philippe, CARPENTIER Samuel.
In: GERBER Philippe, CARPENTIER Samuel. Mobilités et modes de vie. Vers une recomposition de l'habiter. Éditions Presses Universitaires de Rennes, 2013, coll. Géographie sociale, pp. 13-24.
GERBER Philippe, CARPENTIER Samuel.
Éditions Presses Universitaires de Rennes, 2013, coll. Géographie sociale, 222 p.