Publications

30 May 14

Cohésion sociale et territoriale au Luxembourg. Regards croisés.

Authors: MARLIER Eric, BROSIUS Jacques, DAUTEL Vincent, DECOVILLE Antoine, DURAND Frédéric, GERBER Philippe, GUIO Anne-Catherine, Eds.

Abstract: Ce livre aborde la cohésion sociale et territoriale au Luxembourg en rendant accessibles à un large public des études scientifiques rigoureuses éclairant différents grands enjeux nationaux. D’un côté la cohésion sociale est essentielle car elle constitue le ciment d’une société ; c’est elle qui fait le lien entre la société et les individus qui la composent. En parallèle, la cohésion territoriale en tant qu’objectif politique, vise à réduire les inégalités de conditions de vie dans l’espace et à offrir aux habitants des chances équivalentes pour s’accomplir et entreprendre, quel que soit le territoire où ils vivent.

A travers le volet sur la cohésion sociale, l’ouvrage nous apprend par exemple que la croissance économique remarquable que le Luxembourg a connue durant les 25 dernières années a induit tant une amélioration du niveau de vie global de la population résidente, qu’une augmentation modérée des inégalités de revenu.

A travers la dimension territoriale de la cohésion, l’ouvrage met en évidence que les femmes et les hommes ne sont en effet pas toujours égaux, en fonction des endroits où ils vivent, face à des enjeux cruciaux tels que l’éducation, l’accès aux soins, aux services et commerces de base, ou encore à l’offre culturelle.

L’approche suivie est délibérément multidimensionnelle. Les thèmes qui s’y côtoient incluent: pauvreté et exclusion sociale, logement, investissement dans l’éducation, emploi, inégalités de salaire, dialogue social, intégration (des immigrants et, aussi, des travailleurs frontaliers), égalité des chances ou encore la métropolisation luxembourgeoise dans la Grande Région. L’angle grand régional est un des fils rouges de l’ouvrage.

Reference: MARLIER Eric, BROSIUS Jacques, DAUTEL Vincent, DECOVILLE Antoine, DURAND Frédéric, GERBER Philippe, GUIO Anne-Catherine (Eds.). Cohésion sociale et territoriale au Luxembourg. Regards croisés. Éditions Peter Lang, 2014, 301 p.

ISBN: 978-2-87574-078-6

Keywords:
Cohésion sociale,
Cohésion territoriale,
Conditions de vie,
Inégalités,
Economie,
Education,
Accès aux soins,
Emploi,
Salaire,
Intégration