Publications

|

Publication Details

19 Dec 13

Le container étatique et la translocalité : gestation de la frontière dans un groupe de presse luxembourgeois.

Authors: LAMOUR Christian.

Abstract: A travers l’exemple du Tageblatt et du groupe Editpress, on peut constater que les stratégies informationnelles dans le cadre de l’Etat luxembourgeois ont été accompagnées de politiques d’alliances économiques internationales croissantes. La frontière du Grand-Duché n’a pas eu la même valeur pour les acteurs décisionnels de la presse en fonction du contexte interactionnel dans lequel ils se sont projetés (informer dans une finalité démocratique/ pérenniser un capitalisme de l’imprimé dans le pays). La politique d’accords internationaux d’Editpress vise à préserver la position économique du groupe sur le marché grand-ducal et à maintenir ainsi son titre traditionnel à l’intention des Luxembourgeois et occupant une position sommitale au sein de la maison d’édition, c’est-à-dire le Tageblatt. De plus, la coopération européenned’envergure économique qui doit stabiliser l’objectif informationnel du Tageblatt à portée nationale dans l’Etat luxembourgeois s’appuie sur un contexte métropolitain porteur d’une multitude de mondes sociaux qui ont besoin de conduits médiatiques particuliers. La multiplication de produits éditoriaux s’explique par un « appel d’air » informationnel diversifié qu’il s’agit de rentabiliser d’un point de vue économique, voire symbolique.

Reference: LAMOUR Christian. Le container étatique et la translocalité : gestation de la frontière dans un groupe de presse luxembourgeois. In: SCUTO Denis, STEICHEN Yves, LESCH Paul (Eds.) Le siècle du Tageblatt. Tome 1 : Radioscopie d’un journal. Esch-sur-Alzette : Éditions Le Phare, 2013, pp. 263-271.

ISBN: 978-99959-851-0-3

Keywords:
territorialité,
frontière,
média,
échelle

Project: Médias et construction territoriale en Europe

Linked publications
LAMOUR Christian.
In: GOULET Vincent, VATTER Christoph. Champs médiatiques et frontières dans la "Grande Région" Saar-Lor-Lux et en Europe. Sarrebrucke Universaar, 2014, pp. 23-50.
LAMOUR Christian.
Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2013, n°59, pp. 17-25.
LAMOUR Christian
In: VAN BEVER E., REYNAERT H., STEYERS K. The road to Europe. Brugge : Vanden Broele, 2011, pp. 253-276.