Publications

|

Publication Details

12 Feb 14

Champ journalistique et territorialité : Bruxelles/Luxembourg et "l'Europe sans frontières".

Authors: LAMOUR Christian.

Abstract: L'objectif de cette contribution consiste à mettre en perspective les relations existant entre les mass média et l'organisation de l'espace à partir du concept de champ. Il présente le rôle fondamental de la frontière étatique dans le conditionnement des mass médias tout en questionnant l'intégration communautaire en Europe comme un facteur de mutation des relations entre champ journalistique et territoire. Après une mise en lumière de la dynamique champ-territoire dans le cadre des Etat-nations, un focus est réalisé à l'échelle européenne en prenant en considération Bruxelles et Luxembourg. La première capitale de l'Union est approchée comme un lieu d'organisation potentielle d'un champ embrassant l'ensemble des pays de l'EU alors que la seconde fait l'objet d'une réflexion sur l'organisation d'un champ métropolitain et transfrontalier.

Reference: LAMOUR Christian. Champ journalistique et territorialité : Bruxelles/Luxembourg et "l'Europe sans frontières". In: GOULET Vincent, VATTER Christoph. Champs médiatiques et frontières dans la "Grande Région" Saar-Lor-Lux et en Europe. Sarrebrucke Universaar, 2014, pp. 23-50.

ISBN: 978-3-86223-132-4

Keywords:
Territorialité,
Champ journalistique,
Métropolisation,
Frontière

Project: Médias et construction territoriale en Europe

Linked publications
LAMOUR Christian.
In: SCUTO Denis, STEICHEN Yves, LESCH Paul (Eds.) Le siècle du Tageblatt. Tome 1 : Radioscopie d’un journal. Esch-sur-Alzette : Éditions Le Phare, 2013, pp. 263-271.
LAMOUR Christian.
Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2013, n°59, pp. 17-25.
LAMOUR Christian
In: VAN BEVER E., REYNAERT H., STEYERS K. The road to Europe. Brugge : Vanden Broele, 2011, pp. 253-276.