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21 Jan 14

Nationalités et pratiques télévisuelles au Luxembourg : une approche du "vivre ensemble" dans la mosaïque européenne.

Authors: LAMOUR Christian, LORENTZ Nathalie.

Abstract: Le Luxembourg est l’un des rares territoires de l’Union Européenne (UE) au sein desquels il y a une coprésence d’individus issus de plusieurs Etats-nations de l’espace communautaire. Partant de cette situation, il devient intéressant de voir si le média télévisuel contribue à répondre au projet identitaire actuel de l’Europe, c’est-à-dire « L’unité dans la diversité ». Le Ministère de la Culture a donc demandé au CEPS/INSTEAD de cerner les relations entre la pratique de la télévision et le développement d’interactions nationales et internationales au Luxembourg dans le cadre du programme « Pratiques Culturelles au Luxembourg ». L’analyse du CEPS/INSTEAD s’attache tout d’abord à montrer l’importance de la télévision pour les résidents luxembourgeois en termes d’équipement, de temps consacré et d’attachement. Elle signale ensuite comment les six principaux groupes nationaux dans le pays (Luxembourgeois, Portugais, Français, Italiens, Belges et Allemands) organisent leur priorité en termes de chaînes nationales regardées. Suite à ces informations de cadrage, l’étude considère les relations existant potentiellement entre les choix télévisuels de chaque groupe national et trois types d’indicateurs statistiques : - la structuration nationale du réseau d’amis, - les langues parlées au sein de trois cercles sociaux : la famille, les amis, le travail, - le pays de naissance du téléspectateur (et la durée de présence au Luxembourg pour les étrangers).

Reference: LAMOUR Christian, LORENTZ Nathalie. Nationalités et pratiques télévisuelles au Luxembourg : une approche du "vivre ensemble" dans la mosaïque européenne. CEPS/INSTEAD, 2013, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2013-07, 24 p.

Keywords:
Télévision,
réseaux sociaux,
ancrage territorial,
langues,
interactions

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CEPS/INSTEAD, 2014, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD, n°2014-04, 32 p.
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CEPS/INSTEAD, 2014, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD, n°2014-02, 24 p.