Publications

04 Oct 12

Dynamiques de développement démographique et enjeux en matière d'aménagement du territoire.

Authors: BOUSCH Patrick, DECOVILLE Antoine.

Abstract: La population du Luxembourg est aujourd’hui proche des 500 000 habitants. Au-delà du seuil hautement symbolique, ce chiffre traduit l’existence de fortes pressions sur le territoire et il appelle à la prise de mesures pour tenter de les réguler. Ce dossier thématique propose un éclairage sur la situation démographique du pays. Il a été réalisé dans le cadre de l’Observatoire du Développement Spatial, qui analyse les dynamiques spatiales qui affectent le territoire luxembourgeois. Ce travail s’inscrit dans la continuité du premier rapport sur le suivi du Développement Territoire du Luxembourg à la lumière des objectifs de l’IVL. L’Observatoire du Développement Spatial est commandité par le Département de l’Aménagement du Territoire du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures. Il est mis en œuvre par le Département GEODE (Géographie et Développement) du centre de recherche public CEPS/INSTEAD. Ses missions sont de mieux comprendre les mécanismes du développement spatial et de fournir des éléments d’évaluation de l’efficacité des mesures politiques adoptées dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’Aménagement du territoire (1999), du Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (2003), et de l’Integratives Verkehrs-und Landesentwicklungskonzept für Luxemburg (2004).

Reference: BOUSCH Patrick, DECOVILLE Antoine. Dynamiques de développement démographique et enjeux en matière d'aménagement du territoire. CEPS/INSTEAD, 2012, Rapports, 62 p.

Keywords:
Observatoire du Développement Spatial (ODS),
Aménagement du territoire,
Développement démographique,
Dynamiques spatiales,
IVL,
Luxembourg

Rapport commandité par le Département de l’Aménagement du Territoire, Ministère du Développement durable et des Infrastructures (Publié en octobre 2012. Réalisé en février 2010).

Linked publications
DECOVILLE Antoine, BOUSCH Patrick, FELTGEN Valérie
CEPS/INSTEAD, 2012, Rapports, 94 p.