Publications

29 Mar 12

Mieux comprendre les déplacements quotidiens des écoliers de Luxembourg-Ville grâce au GPS.

Authors: KLEIN Olivier, LORD Sébastien, SCHNEIDER Marc, BARRA Loubna.

Abstract: La préadolescence est une période charnière de la vie où l’enfant, en pleine phase d’apprentissage, développe peu à peu son indépendance et des aptitudes à la mobilité. Dans la continuité du Kinderstadtplan mis en place par la Ville de Luxembourg, une des actions menée dans le cadre du projet INTERREG IVB NWE ICMA1 a été d’analyser la mobilité quotidienne d’enfants scolarisés à Luxembourg-Ville. Pour ce faire, une enquête portant sur les activités et déplacements a été menée auprès d’une cinquantaine d’élèves, âgés entre 10 et 12 ans et scolarisés dans quatre écoles publiques de la ville. L’analyse géo-statistique de ces données permet de mettre en évidence trois groupes principaux d’élèves qui se différencient par leurs activités et mobilité dans la ville.

Reference: KLEIN Olivier, LORD Sébastien, SCHNEIDER Marc, BARRA Loubna. Mieux comprendre les déplacements quotidiens des écoliers de Luxembourg-Ville grâce au GPS. CEPS/INSTEAD, 2012, Vivre au Luxembourg n°80, 2 p.

Linked publications
ANTONI Jean-Philippe, KLEIN Olivier, MOISY Stéphane.
Cartes & Géomatique, Revue du Comité Français de Cartographie, 2012, n°213, pp. 27-31.
KLEIN Sylvain, SCHMITZ Frédéric
CEPS/INSTEAD, 2011, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2011-15, 24 p.