Publications

16 Jan 12

Utiliser les transports en commun et la marche à pied pour aller au travail ? Etude pour les résidents au Luxembourg.

Authors: KLEIN Sylvain, SCHMITZ Frédéric.

Abstract: Depuis plusieurs années, l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle est encouragée, notamment pour les déplacements domicile-travail. Pourtant, les enquêtes les plus récentes montrent que, en 2007, seuls 21% des actifs n’utilisaient pas la voiture pour aller au travail. Mais quelles sont les possibilités dont disposent réellement les salariés pour se passer de l’automobile ?

Le choix du mode de transport repose sur de nombreux facteurs, tels que la durée ou le prix d’un trajet, difficiles à appréhender dans leur globalité. Cependant, à partir des distances domicile-travail, puis de la comparaison des temps de trajet modélisés en transports en commun et en voiture, cette étude cherche à évaluer, parmi les actifs résidant et travaillant au Grand-duché, ceux qui bénéficient d’une offre de transport alternative à la voiture. Pour effectuer cette comparaison, à chaque actif sont associées deux durées de déplacements domicile-travail en heure de pointe, l’une en utilisant la voiture, l’autre les transports en commun.

Premièrement, il ressort que 17% des déplacements domicile-travail sont inférieurs à 2 km, distance pour laquelle la marche à pied et le vélo sont les alternatives à la voiture les plus efficaces. Deuxièmement, 70% des actifs ont la possibilité de se rendre au travail en utilisant uniquement les transports en commun. La voiture reste toutefois plus rapide pour une grande majorité de ces déplacements. Ainsi, en comparaison de la voiture, 19% des déplacements vers le lieu de travail peuvent être effectués dans une limite de temps deux fois supérieure à la voiture. Ces résultats, donnent un aperçu global et synthétique des possibilités dont disposent les résidents travaillant au Luxembourg pour se rendre à leur travail.

Reference: KLEIN Sylvain, SCHMITZ Frédéric. Utiliser les transports en commun et la marche à pied pour aller au travail ? Etude pour les résidents au Luxembourg. CEPS/INSTEAD, 2011, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2011-15, 24 p.

Keywords:
transports en commun,
marche à pieds

Linked publications
ANTONI Jean-Philippe, KLEIN Olivier, MOISY Stéphane.
Cartes & Géomatique, Revue du Comité Français de Cartographie, 2012, n°213, pp. 27-31.
KLEIN Olivier, LORD Sébastien, SCHNEIDER Marc, BARRA Loubna
CEPS/INSTEAD, 2012, Vivre au Luxembourg n°80, 2 p.