Publications

21 Oct 11

L'aménagement du territoire dans les espaces urbains frontaliers est-il une réalité ? Le cas des aires métropolitaines transfrontalières du Luxembourg et Lille.

Authors: DURAND Frédéric.

Abstract: La construction de l’espace communautaire en Europe passe par une meilleure intégration des territoires et notamment des territoires frontaliers. La politique européenne prônée actuellement est de promouvoir et d’améliorer la coopération entre les acteurs de ces territoires en fournissant des outils financiers et juridiques pour y parvenir. L’idée de ce Cahier est de s’interroger sur les résultats de cette politique à travers la question de l’aménagement du territoire dans un cadre transfrontalier. L’hypothèse posée est que l’intégration des territoires passe par le développement d’une concertation entre les acteurs et la mise en œuvre d’une planification entre les territoires frontaliers. Les objectifs de l’étude, centrée sur deux aires métropolitaines transfrontalières - Luxembourg et Lille, ont été de définir la notion d’aménagement transfrontalier dans un premier temps, avant d’examiner son implémentation sur l’espace. Nous proposons dans cette optique un schéma théorique de la planification transfrontalière. Les résultats de l’étude montrent la multiplicité des difficultés rencontrées par les acteurs aménageurs dans la réalisation de projets d’aménagement transfrontaliers. Pour passer outre ces obstacles, des ajustements apparaissent nécessaires.

Reference: DURAND Frédéric. L'aménagement du territoire dans les espaces urbains frontaliers est-il une réalité ? Le cas des aires métropolitaines transfrontalières du Luxembourg et Lille. CEPS/INSTEAD, 2011, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2011-13, 28 p.

Keywords:
aménagement du territoire,
espaces urbains,
aires métropolitaines

Linked publications
DURAND Frédéric.
Planning Practice & Research, 2014, vol. 29, n°2, pp. 113-132.