Publications

14 Jun 10

L'impact du chèque-service accueil sur les dépenses de garde d'enfants : Estimations par méthodes de simulation.

Authors: BOUSSELIN Audrey.

Abstract: Le système du chèque-service, présenté le 2 octobre 2008 par Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, et par Monsieur Jean-Pierre Klein, Président du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol), traduit la volonté du gouvernement luxembourgeois de rendre l’accès à la garde d’enfants payante plus accessible, pour les familles, en termes de coût. La mise en œuvre de ce nouveau système de tarification est prévue pour le printemps 2009. Dans cette perspective, il est intéressant d’essayer d’anticiper ce que les chèques-service vont changer dans les dépenses de garde d’enfants des familles. Pour cela, cette étude propose une estimation de la variation des dépenses de garde d’enfants induite par le nouveau système de tarification des modes de garde payants, réalisée par simulation.

Cette étude s’articule autour de trois parties. La première partie dresse un portrait des enfants de moins de 13 ans confiés à un mode de garde payant, enfants dont les familles seront la cible du système du chèque-service. La seconde partie est consacrée aux dépenses de garde d’enfants supportées par les familles : quelle est la part des dépenses de garde d’enfants dans le budget des familles ? Quelles sont les familles pour lesquelles l’effort financier est le plus important ? Enfin, la dernière partie propose un exercice de simulation des dépenses de garde d’enfants qui permettra d’évaluer l’impact de la mise en application du système du chèque-service : plus précisément, il s’agit de mettre en évidence la variation de ces dépenses suite à la mise en place du nouveau système, pour chaque enfant actuellement gardé. Les résultats obtenus sont subordonnés à l’hypothèse que les comportements de choix du mode de garde d’enfants et de durée de garde demeurent inchangés une fois mis en place le système d’aide à la garde.

Reference: BOUSSELIN Audrey. L'impact du chèque-service accueil sur les dépenses de garde d'enfants : Estimations par méthodes de simulation. CEPS/INSTEAD, 2010, Rapports, 36 p.

Keywords:
chèque-service,
dépenses,
garde d'enfants