Publications

26 May 10

Disponibilité locale des structures collectives d’accueil de jeunes enfants Etat des lieux et lien avec l’emploi des mères de jeunes enfants.

Authors: BOUSSELIN Audrey.

Abstract: Depuis plus d’une décennie, les capacités d’accueil des structures collectives d’accueil de jeunes enfants se sont considérablement accrues au G-D de Luxembourg1 . Compte tenu des objectifs affichés par le Gouvernement, cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir. En parallèle, au cours de la même période, le taux d’emploi des femmes en âge d’avoir des enfants a augmenté de 10 points environ, pour atteindre 72% en 20062. La mise en relation de ces deux évolutions semble confirmer l’hypothèse communément faite dans la littérature économique selon laquelle une offre de modes de garde suffisamment importante pour répondre aux besoins de garde d’enfants aurait un rôle positif sur l’emploi des femmes. Cette étude présente des éléments d’informations supplémentaires quant à la validation de cette hypothèse. Pour cela, il est nécessaire, au préalable, de déterminer dans quelle mesure les capacités locales d’accueil des structures collectives sont suffisamment développées pour satisfaire les besoins des familles avec de jeunes enfants.

Reference: BOUSSELIN Audrey. Disponibilité locale des structures collectives d’accueil de jeunes enfants Etat des lieux et lien avec l’emploi des mères de jeunes enfants. CEPS/INSTEAD, 2010, Rapports, 58 p.

Keywords:
disponibilité,
structure d'accueil,
enfants,
emploi,
mères