Publications

|

Publication Details

21 Jan 10

La visibilité des offres d'emploi au Luxembourg.

Authors: HAURET Laetitia.

Abstract: Dans le cadre de ses travaux sur la problématique du chômage, le CEPS/INSTEAD a développé, en collaboration avec le Ministère du Travail et de l’Emploi, un programme de recherche concernant les pratiques de recrutement des entreprises implantées au Luxembourg et leur impact sur l’accès à l’emploi des chômeurs.

Une première publication a présenté le programme de recherche, ses enjeux dans la problématique du chômage et les hypothèses qu’il sous-tend. Une deuxième publication a, quant à elle, exposé quelques éléments de cadrage pour quantifier les recrutements au Luxembourg et en préciser les principales caractéristiques. Une troisième publication s’est intéressée à la manière dont les entreprises prospectent les candidats et une quatrième s’est focalisée sur le rôle du secteur intérimaire au Luxembourg dans les pratiques de recrutement des entreprises. Une cinquième publication a étudié le rôle tenu par l’intermédiaire institutionnel (l’Administration de l’Emploi, Adem) lors des recrutements.

La présente publication porte sur la visibilité des offres d’emploi au Luxembourg. Certaines offres d’emploi échappent, en effet, aux personnes à la recherche d’un emploi car elles reposent sur l’utilisation exclusive, par les entreprises, de techniques de prospection des candidats à l’embauche qui limitent la diffusion de l’offre à un public restreint. Quelle est la part de ces offres d’emploi dans les recrutements au Luxembourg ? Quelles en sont les caractéristiques ? Et pourquoi certaines entreprises y recourent alors que d’autres non ?

Reference: HAURET Laetitia. La visibilité des offres d'emploi au Luxembourg. CEPS/INSTEAD, 2009, Population & Emploi n°46, 8 p.

Keywords:
chômage,
offre d'emploi