Publications

|

Publication Details

22 Dec 09

Place de l'ADEM dans les recrutements des entreprises implantées au Grand-Duché.

Authors: GENEVOIS Anne-Sophie.

Abstract: Dans le cadre de ses travaux sur la problématique du chômage, le CEPS/INSTEAD a développé, en collaboration avec le Ministère du Travail et de l’Emploi, un programme de recherche concernant les pratiques de recrutement des entreprises implantées au Luxembourg et leur impact sur l’accès à l’emploi des chômeurs.

Une première publication a présenté le programme de recherche, ses enjeux dans la problématique du chômage et les hypothèses qu’il sous-tend. Une deuxième publication a, quant à elle, exposé quelques éléments de cadrage pour quantifier les recrutements au Luxembourg et en préciser les principales caractéristiques. Une troisième publication s’est intéressée à la manière dont les entreprises prospectent les candidats et une quatrième publication s’est focalisée sur le rôle du secteur intérimaire au Luxembourg dans les pratiques de recrutement des entreprises.

Cette cinquième publication porte sur la place de l’intermédiaire institutionnel (l’ADministration de l’EMploi, ADEM) dans les pratiques de recrutement. Trois dimensions y sont abordées : la déclaration administrative de l’offre d’emploi, l’activation pour la prospection de candidats et le recrutement effectif via l’ADEM. L’objectif de cette publication est, d’une part, de quantifier les trois dimensions de la place de l’ADEM dans les pratiques de recrutement des entreprises et, d’autre part, de caractériser les offres d’emploi selon ces trois dimensions : quelles sont les caractéristiques des offres d’emploi qui ne sont pas déclarées à l’ADEM ? Quelles sont celles pour lesquelles l’entreprise ne sollicite pas la participation active de l’ADEM pour la prospection de candidats ? Enfin, quelles sont les caractéristiques des offres d’emploi pour lesquelles l’ADEM n’est pas le canal effectif de recrutement ?

Deux autres publications paraîtront dans les mois à venir et aborderont : - la place des canaux informels ; - le turnover dans les entreprises et la stratégie de fidélisation des salariés.

Reference: GENEVOIS Anne-Sophie. Place de l'ADEM dans les recrutements des entreprises implantées au Grand-Duché. CEPS/INSTEAD, 2009, Population & Emploi n°45, 12 p.

Keywords:
recrutement,
entreprises,
ADEM