Publications

26 Nov 09

Portrait sociodémographique des travailleurs indépendants.

Authors: BOUSSELIN Audrey.

Abstract: En vingt ans, la proportion de personnes qui exercent une activité professionnelle non salariée, c’est-à-dire en tant que travailleurs indépendants, est restée stable au Luxembourg. En 2007, les travailleurs indépendants représentent 6% de la population résidente en emploi. Ces travailleurs indépendants sont le parent pauvre des analyses consacrées à l’emploi et aux revenus d’activité, notamment parce que les revenus des indépendants sont plus difficiles à appréhender que ceux des salariés.

Le portrait des travailleurs indépendants qui est proposé ici s’attache aux caractéristiques sociodémographiques de ceux-ci ; s’il ne décrit pas leurs revenus, il analyse toutefois l’opinion qu’ont les indépendants des ressources financières de leur ménage dans le but de se faire une idée sur leurs conditions de vie. Cette étude est réalisée à partir des données de la vague 2007 du panel luxembourgeois de ménages EU-SILC/PSELL 3 ; elle concerne les travailleurs résidents au Luxembourg.

Reference: BOUSSELIN Audrey. Portrait sociodémographique des travailleurs indépendants. CEPS/INSTEAD, 2009, 20 n°64, 2 p.

Keywords:
travailleurs,
indépendants,
ressources financières