Publications

|

Publication Details

10 Sep 09

Zoom sur les retraités au Grand-Duché.

Authors: GENEVOIS Anne-Sophie.

Abstract: La population des retraités s’étend aujourd’hui sur deux, voire trois générations, du fait d’un âge de départ à la retraite qui varie de 55 à 65 ans et en raison de l’allongement de l’espérance de vie. On y retrouve donc aussi bien des jeunes retraités que des personnes ayant pris leur retraite depuis plus de 30 ans déjà. Etant donné non seulement ces importantes différences d’âge, mais aussi la variété de leurs parcours professionnels qui influencent leurs conditions de vie, leurs activités et leur participation sociale, les retraités sont loin de former une population homogène.

En 2007, 47 000 retraités résident dans un ménage privé au Grand-Duché. Ces personnes qui bénéficient d’une pension de vieillesse ou de vieillesse anticipée représentent près de 10% de la population du Luxembourg. Deux retraités sur cinq ont cessé leur activité professionnelle depuis moins de 10 ans.

Les hommes représentent trois-quarts des pensionnés, alors que leur part dans l’ensemble des résidents âgés de plus de 60 ans ne dépasse même pas la moitié. Cette surreprésentation des hommes tient au fait qu’assez peu de femmes de cette génération ont occupé une activité professionnelle rémunérée suffisamment longue pour obtenir l’ouverture d’un droit à une pension de vieillesse.

Reference: GENEVOIS Anne-Sophie. Zoom sur les retraités au Grand-Duché. CEPS/INSTEAD, 2009, 20 n°60, 2 p.

Keywords:
retraités,
hommes,
femmes,
pension