Publications

|

Publication Details

19 Aug 09

Pratiques des entreprises du secteur privé en matière de prospection de candidats à l'embauche.

Authors: GENEVOIS Anne-Sophie.

Abstract: Dans le cadre de ses travaux sur la problématique du chômage, le CEPS/INSTEAD a développé, en collaboration avec le Ministère du Travail et de l’Emploi, un programme de recherche concernant les pratiques de recrutement des entreprises implantées au Luxembourg et leur impact sur l’accès à l’emploi des chômeurs.

Une première publication a présenté le programme de recherche, ses enjeux dans la problématique du chômage et les hypothèses qu’il sous-tend. Une deuxième publication a, quant à elle, exposé quelques éléments de cadrage pour quantifier les recrutements au Luxembourg et en préciser les principales caractéristiques. Cette troisième publication s’intéresse à la manière dont les entreprises prospectent les candidats. Elle analyse le recours aux différents canaux de recrutement et les pratiques des entreprises selon la nature du poste à pourvoir.

D’autres publications paraîtront dans les mois à venir et aborderont :

- le rôle du secteur intérimaire au Luxembourg dans les pratiques de recrutement des entreprises ; - le rôle de l’intermédiaire institutionnel (l’ADministration de l’EMploi, ADEM) ; - le rôle des mesures en faveur de l’emploi ; - le rôle des canaux informels ; - le turnover dans les entreprises et la stratégie de fidélisation des salariés.

Reference: GENEVOIS Anne-Sophie. Pratiques des entreprises du secteur privé en matière de prospection de candidats à l'embauche. CEPS/INSTEAD, 2009, 12 n°42, 12 p.

Keywords:
prospection,
entreprises privées,
embauche