Publications

15 Oct 08

La formation professionnelle sous l'aspect de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Authors: MAAS Roland.

Abstract: Au cours des dernières années, l’apprentissage tout au long de la vie et la formation professionnelle continue ont gagné en importance dans un contexte économique basé de plus en plus sur la connaissance et la forte concurrence mondiale. L’objectif de ce document est de présenter de façon condensée le cadre européen et le développement de la législation nationale en matière d’apprentissage tout au long de la vie. En se basant sur différentes sources de données, les multiples facettes de l’apprentissage tout au long de la vie peuvent être mises en évidence. Si certaines enquêtes comme l’Enquête force de travail (EFT) indiquent une tendance décroissante pour l’apprentissage tout au long de la vie au Luxembourg, d’autres approches, comme l’enquête « Continuing Vocational Training Survey 3» (CVTS 3), démontre l’intérêt croissant des entreprises luxembourgeoises pour la formation professionnelle continue. Finalement, l’impact de la formation professionnelle continue et quelques témoignages concernant l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie sont abordés.

Reference: MAAS Roland. La formation professionnelle sous l'aspect de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage tout au long de la vie. CEPS/INSTEAD, 2008, 32 n°4, 16 p.

Keywords:
apprentissage,
formation professionnelle,
législation