Publications

|

Publication Details

01 Dec 05

La problématique du maintien en activité des travailleurs âgés: bilan et perspectives.

Authors: HAUSMAN Pierre, KLEIN Carlo, REINSTADLER Anne, ZANARDELLI Mireille, GENEVOIS Anne-Sophie, LEDUC Kristell, LIEGEOIS Philippe.

Abstract: En septembre 2003, le Ministère du Travail a pris la décision de démarrer un vaste programme de recherche consacré au vieillissement de la main-d’œuvre et au maintien des travailleurs seniors en activité. La réalisation d’une enquête auprès des entreprises du secteur privé constituait l’objectif principal de la première phase de ce programme ; le présent rapport lui est entièrement consacré. La seconde phase de ce programme a porté sur l’analyse détaillée des résultats de cette enquête ; elle fera l’objet d’une prochaine publication. L’enquête auprès des entreprises a été réalisée en mai et juin 2004. De nombreuses études ont précédé la mise au point de cette enquête et ont permis d’en améliorer la réussite. Ce rapport retrace les principales étapes de ces travaux préliminaires et présente, dans sa quatrième partie, les premiers résultats de l’enquête. ?? Une première série de travaux (cf. PARTIE I) visait principalement à présenter l’activité des seniors sous un éclairage particulier : • A quel âge souhaitent-ils cesser leur activité professionnelle? • Quels sont les facteurs favorables ou défavorables au maintien d’une activité professionnelle ? • Quel bilan peut-on établir à propos de la relation « Age » et « Salaire »? ?? Il s’agissait ensuite de cadrer plus précisément le champ de l’enquête à mener auprès des entreprises et de préciser ainsi les méthodes (définition de la population « mère », plan d’échantillonnage, …) les plus appropriées à la problématique du programme et, enfin, de nous familiariser avec une réalité somme toute méconnue. De ce point de vue, les deux questionnements suivants se sont donc révélés indispensables pour le déroulement du programme : • Comment se présente aujourd’hui le bilan démographique de la population des salariés du secteur privé? [cf. PARTIE II]. • Quel diagnostic peut-on poser sur la structure démographique des entreprises du secteur privé? [cf. PARTIE III] ?? Les informations réunies et analysées dans le cadre de ces deux derniers bilans ont contribué de façon déterminante à l’élaboration de la stratégie générale de l’enquête « Entreprises » et ont permis en particulier : • De cibler le plus correctement possible les entreprises concernées par le champ de l’étude [cf. PARTIE IV section 3]. • ET de mieux définir la problématique de l’enquête [cf. PARTIE IV section 2]. Ces différentes étapes du programme ont été présentées à deux reprises au Ministère du Travail et à l’O.R.P.E. (les 27.09.04 et 19.10.04). Ces deux présentations ont aussi fourni l’occasion de dresser le bilan relatif à la campagne d’enquête auprès des entreprises (mai-juillet 2004) et d’indiquer quelles étaient les premières tendances observées au niveau des résultats de cette enquête. Le questionnaire qui a servi de support à cette enquête est présenté en annexe ; cette présentation inclut les fréquences des réponses fournies par les entreprises à ce questionnaire.

Reference: HAUSMAN Pierre, KLEIN Carlo, REINSTADLER Anne, ZANARDELLI Mireille, GENEVOIS Anne-Sophie, LEDUC Kristell, LIEGEOIS Philippe. La problématique du maintien en activité des travailleurs âgés: bilan et perspectives. CEPS/INSTEAD, 2005, Cahiers PSELL n°149, 276 p.

Keywords:
problématique,
travailleurs âges