Publications

01 Dec 04

Schéma de développement de l'Agglomération du PED. Thème 4: équipements. Equipements d'accueil de la petite enfance. Diagnostic.

Authors: BOUSCH Patrick, LAMOUR Christian.

Abstract: Le rapport conjoint sur l’emploi 2003/2004 de la Commission Européenne et du Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommation » de l’Union Européenne souligne le lien existant entre le travail féminin et la garde d’enfants. Ce document signale que les Etats membres devraient éliminer les facteurs décourageant la participation des femmes sur le marché de l’emploi, en proposant notamment un système de garde d’enfants adapté à la demande. Selon ce rapport, au moins 33 % des enfants de moins de 3 ans et 90 % des enfants ayant entre 3 ans et l’âge de la scolarité obligatoire devraient pouvoir être accueillis d’ici 2010 dans des systèmes de garde professionnels. La situation actuelle est très différente d’un territoire à l’autre. L’offre en Région Wallonne permet de recevoir 24 % des enfants entre 0 et 3 ans, alors qu’en France le tiers de cette classe d’âge est prise en charge (dont presque 21 % grâce au réseau des gardiennes individuelles). Au Luxembourg, 10 % des enfants de 0 de 4 ans sont accueillis en crèche1.

Reference: BOUSCH Patrick, LAMOUR Christian. Schéma de développement de l'Agglomération du PED. Thème 4: équipements. Equipements d'accueil de la petite enfance. Diagnostic. CEPS/INSTEAD, 2004, Cahiers GEODE n°09, 28 p.

Keywords:
petite enfance