Publications

01 Sep 04

Schéma de développement de l'Agglomération du PED. Thème 4: équipements. Equipements de la formation professionnelle pour adultes. Diagnostics.

Authors: BOUSCH Patrick, LAMOUR Christian.

Abstract: L’analyse des équipements de l’enseignement secondaire et supérieur de l’Agglomération du PED a permis de connaître les apprentissages à l’attention d’un public scolaire se destinant à une entrée rapide sur le marché du travail (formation professionnelle initiale). Au cours de l’année scolaire 2002-2003, il n’y a pas moins de dix établissements rassemblant 1 600 élèves dans six filières (industrie, commerce, secrétariat comptabilité, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie-restauration, artisanat d’art-métiers de la décoration). Cependant l’outil formatif du territoire transfrontalier ne se limite pas à ces pôles de compétence. L’espace trinational dispose également de plusieurs équipements pour un public adulte souhaitant se former tout au long de la vie. Il est donc important de connaître cette offre afin d’approcher l’ensemble des ressources à disposition pour les apprenants potentiels. La formation pour adultes est un processus d'amélioration ou d'acquisition de connaissances et de compétences personnelles. Elle s’adresse à différentes sections de la main-d’œuvre. Les publics peuvent être des chômeurs intégrant des formations de retour à l’emploi, mais aussi des salariés ayant besoin d’acquis supplémentaires pour progresser dans le monde du travail (formation continue). On trouve enfin des actifs, employés ou pas, suivant des cours à titre privé à des fins professionnelles ou ludiques (promotion sociale/cours du soir). L’offre de formation en présence sur l’espace PED se positionne en fonction de ces demandes et des souhaits des commanditaires engagés dans le financement d’apprentissages (les firmes et les acteurs publics de l’emploi et de la formation professionnelle). L’apprentissage pour adultes est difficile à cerner dans sa globalité car les employeurs peuvent notamment assurer en interne des modules d’acquisition du savoir pour leurs salariés. Ce segment de la sphère formative ne peut pas être connu de manière exhaustive. C’est pourquoi, il est préférable de se limiter principalement, dans le cadre de cette étude, aux structures dont la formation est la fonction première et qui répondent aux besoins d’un public extérieur. L‘Agglomération du PED dispose de plusieurs équipements de ce type fournissant une offre très diverse. Les publics bénéficiant de ces acquis ont une mobilité transfrontalière variable, tant pour se former que pour ensuite intégrer le marché de l’emploi. Les acteurs de la formation sont, eux, engagés dans plusieurs dynamiques dépassant le cadre national. L’analyse des services formatifs locaux, des flux d’apprenants au-delà des frontières et du tissu relationnel transnational de la formation permettra d’avoir une vision actuelle de la situation.

Reference: BOUSCH Patrick, LAMOUR Christian. Schéma de développement de l'Agglomération du PED. Thème 4: équipements. Equipements de la formation professionnelle pour adultes. Diagnostics. CEPS/INSTEAD, 2004, Cahiers GEODE n°08, 25 p.

Keywords:
équipements,
formation professionnelle