Publications

01 Apr 04

Schéma de développement de l'Agglomération du PED. Thème 4: équipements. Equipements de l'enseignement secondaire et supérieur. Diagnostic.

Authors: BOUSCH Patrick, LAMOUR Christian.

Abstract: La Charte de l’Association Transfrontalière adoptée en 1999 souligne que l’accès aux connaissances des populations locales est un facteur conditionnant la compétitivité de l’Agglomération du PED. Les élus locaux ont plus précisément mis en avant leur soutien en faveur de pôles de compétences techniques et d’une amélioration du niveau d’instruction générale et du savoir-faire professionnel des résidants. L’affirmation culturelle du territoire est également soutenue par les acteurs politiques de l’Association. Il y a un souhait de valoriser la mémoire commune dans une logique de connaissance et non pas de nostalgie. Le développement d’actions culturelles permettant une mise en relation des habitants des 3 pays est considéré comme propice à l’intensification de cette identité locale. Le volet « Economie » du Schéma de Développement a permis d’approcher les caractéristiques du système productif local. Ce dernier dispose de quelques établissements industriels de grande taille et d’une économie en voie de tertiarisation. L’apparition de centres commerciaux au cours de ces dernières années a renforcé cette tendance. Dans le même temps, les proportions de frontaliers issus des versants français et belge de l’Agglomération Transfrontalière et travaillant au Grand-Duché ont fortement augmenté. Enfin, à travers le volet « Transports » du même Schéma, il a été possible de constater que les flux transfrontaliers ne se limitaient pas aux déplacements professionnels. En effet, le territoire est traversé par un certain nombre de lignes de bus transfrontalières à l’attention d’un public scolaire. La présence d’un volet « Equipements de l’Enseignement Secondaire et Supérieur » au sein du Schéma de Développement s’avère donc essentiel afin de mettre en perspective les formations offertes avec le tissu économique local et d’avoir une connaissance fine des effectifs de jeunes préparés à l’emploi. Cette thématique est tout aussi intéressante pour comprendre l’importance des flux frontaliers d’élèves. Enfin, ce volet est indispensable pour connaître le réseau transfrontalier des acteurs de l’éducation en faveur de la formation des jeunes, source de cohésion culturelle et de compétitivité du territoire. L’Agglomération du PED est riche en équipements de l’enseignement secondaire et elle dispose également de centres de l’enseignement supérieur d’un rayonnement national et international dans certains domaines. L’espace transfrontalier forme une population scolaire non négligeable et regroupe plusieurs filières de la formation professionnelle. Parallèlement à cela, les pôles scolaires locaux ne se répartissent pas d’une manière équilibrée sur les 3 versants du territoire et l’attractivité transfrontalière de ces centres varie d’un pays à l’autre. A la diversité des flux d’élèves s’ajoute la multiplicité des réseaux d’acteurs de l’éducation. L’espace PED se caractérise par des dynamiques nombreuses dont l’analyse s’avère nécessaire.

Reference: BOUSCH Patrick, LAMOUR Christian. Schéma de développement de l'Agglomération du PED. Thème 4: équipements. Equipements de l'enseignement secondaire et supérieur. Diagnostic. CEPS/INSTEAD, 2004, Cahiers GEODE n°07, 44 p.

Keywords:
enseignement secondaire et supérieur