Publications

01 Sep 03

Echantillonnage spatial et production de données d’enquête à l’échelle intra-urbaine d’une ville moyenne. L’exemple de la capitale du Grand-Duché de Luxembourg.

Authors: BIENVENUE Jean-Yves, GERBER Philippe.

Abstract: La Ville de Luxembourg a commandité une étude de grande envergure au CEPS/INSTEAD à partir d’une enquête de terrain. Elle concerne les personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à leur domicile au sein de la capitale. Les thèmes que l’enquête aborde, nombreux, doivent être restitués à une échelle infra-communale. Cette contrainte ne facilite ni la méthode d’échantillonnage, ni l’obtention de résultats et de données statistiques robustes à cette échelle. Cet article présente les moyens et méthodes dont nous disposons pour contrecarrer ces problèmes. Ainsi, la méthode utilisée fait appel à un échantillonnage spatial stratifié qui se fonde sur une agrégation raisonnée des quartiers administratifs de la Ville de Luxembourg d’une part, et sur le contrôle a priori et a posteriori de variables auxiliaires (notamment démographiques) d’autre part. Sans s’attarder sur les résultats d’enquête eux-mêmes, cette étude expose la méthode utilisée et révèle les obstacles et les avantages de son application, tant à l’échelle de la ville que de ses quartiers résidentiels.

Reference: BIENVENUE Jean-Yves, GERBER Philippe. Echantillonnage spatial et production de données d’enquête à l’échelle intra-urbaine d’une ville moyenne. L’exemple de la capitale du Grand-Duché de Luxembourg. CEPS/INSTEAD, 2003, Cahiers GEODE n°06, 22 p.

Keywords:
echantillonnage spatial,
échelle intra-urbaine,
ville moyenne,
capital du Grand-Duché Luxembourg