Publications

01 Jan 03

Les pratiques de lecture au Luxembourg.

Authors: BORSENBERGER Monique.

Abstract: Cette publication a pour objectif de présenter brièvement quelques résultats de l’étude sur les pratiques de lecture au Luxembourg. Qui sont les lecteurs de livres et quelles sont leurs caractéristiques ? On observera dans quelle mesure les lecteurs sont également des lecteurs pour d’autres et participent ainsi à la familiarisation à la lecture avec les plus jeunes, enfants ou petits-enfants. Parmi les lecteurs, quels sont ceux qui lisent des auteurs luxembourgeois ? Quelle est la force du lien entre « lecture » et « livre ». Lire des livres signifie-t-il lire la presse et ne lire aucun livre signifie-t-il ne pas lire la presse ? Enfin l’accès aux livres peut se réaliser sur différents modes, le premier qui vient à l’esprit étant sans aucun doute la bibliothèque familiale dont on mesu¬rera la taille et dont on établira le lien avec l’intensité de lecture.

Reference: BORSENBERGER Monique. Les pratiques de lecture au Luxembourg. CEPS/INSTEAD, 2003, Population & Emploi n°04, 12 p.

Keywords:
pratiques de lecture,
luxembourg

Linked publications
BORSENBERGER Monique
CEPS/INSTEAD, 2014, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD, n°2014-04, 32 p.
BORSENBERGER Monique
CEPS/INSTEAD, 2014, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD, n°2014-02, 24 p.
LAMOUR Christian, LORENTZ Nathalie
CEPS/INSTEAD, 2013, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2013-07, 24 p.