Publications

01 Jan 99

Entre activité professionnelle, activité familiale : les choix des femmes luxembourgeoises.

Authors: AUBRUN Anne, BORSENBERGER Monique, BREULHEID Sylviane, HENTGES Ferny, LEJEALLE Blandine, PELS Monique, ZANARDELLI Mireille, MENARD Guy.

Abstract: L'objectif de cette étude qualitative basée sur une trentaine d'entretiens de femmes est de cerner quels sont les facteurs qui favorisent l'exercice d'une activité professionnelle et inversement quels ont ceux qui l'entravent. L'analyse de ces entretiens a permis de dégage 6 thèmes centraux dans cetteprise de décision : la situation financière du ménage (revenus et endettement), sa capacité à subvenir à ses besoins sans l'activité professionnelle de la femme et la situation dumarché du travail compte tenu des compétences de la femme ; le niveau de formation de base et la formation continue ; le rôle du conjoint et des enfants ; l'importance des tâches domestiques, familiales, sociales et des loisirs ; le poids du passé et l'impact du regard des autres ; l'impact des mesures de politiques sociales et familiales. Face à la quantité d'informations fournie, deux synthèses ont pu être réalisées : une synthèse des souhaits des femmes en vue d'une amélioration de leur vie quotidienne ainsi qu'une tentative de hiérarchisation des critères déterminants de l'activité féminine. Nous avons pu dégager trois niveaux dans cette prise de décision : la contrainte budgétaire, les dispositions personnelles des femmes au travail (niveau de formation, plaisir au travail et projet éducatif) et les conmtraintes extérieures (conjoints, opportunité, regard d'autrui).

Reference: AUBRUN Anne, BORSENBERGER Monique, BREULHEID Sylviane, HENTGES Ferny, LEJEALLE Blandine, PELS Monique, ZANARDELLI Mireille, MENARD Guy. Entre activité professionnelle, activité familiale : les choix des femmes luxembourgeoises. CEPS/INSTEAD, 1999, Cahiers PSELL n°118.