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18 Dec 14

Les pratiques culturelles des digital natives au Luxembourg. Les pratiques culturelles et linguistiques.

Authors: BORSENBERGER Monique.

Abstract: Suite aux premières analyses de l’Enquête Pratiques culturelles 2009 sur l’ensemble de la population, le Ministère de la Culture a demandé au CEPS/INSTEAD de centrer son étude sur les pratiques culturelles de la jeune génération. Evoluant dans une société pluriculturelle et multilingue, la génération des digital natives se caractérise par son plurilinguisme. Elle maîtrise dans l’ensemble les trois langues usuelles du pays ainsi que l’anglais. Dans ses relations langagières quotidiennes, elle recourt surtout au luxembourgeois et au français. Elle se nourrit aussi d’influences culturelles multiples qui varient selon qu’il s’agit des pratiques télévisuelles ou de la lecture de la presse ou des livres. La présente publication, centrée sur les pratiques linguistiques et culturelles des digital natives, clôt la série qui leur était consacrée et dont les deux premiers numéros ont successivement traité de leurs rapports à la culture de l’écran et à la culture de l’imprimé.

Reference: BORSENBERGER Monique. Les pratiques culturelles des digital natives au Luxembourg. Les pratiques culturelles et linguistiques. CEPS/INSTEAD, 2014, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD n°2014-05, 28 p.

Keywords:
culture,
pratiques culturelles,
digital natives,
pratiques linguistiques,
Luxembourg

Linked publications
LAMOUR Christian, LORENTZ Nathalie.
Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 2014, vol. 15, n°1, pp. 3-20.