Publication Details

Les déterminants de la perception subjective de la pauvreté parmi les chefs de ménage objectivement non pauvres au Mali.
[ PDF - 645 Ko ]
Posted on 03/04/17

Reference: MISANGUMUKINI Nicaise. Les déterminants de la perception subjective de la pauvreté parmi les chefs de ménage objectivement non pauvres au Mali. Région et Développement, 2017, n°44/2016, 18 p.

Authors:
Profile

Abstract: Cet article met en exergue les facteurs qui expliquent la pauvreté, sous ses différentes formes, des ménages au Mali. Près d’un cinquième des chefs de ménage maliens, pourtant définis comme objectivement non pauvres, se considèrent subjectivement comme pauvres et souffrant de leurs conditions de vie. C’est une population en grande partie rurale et peu au-dessus du seuil de pauvreté monétaire. La faiblesse du niveau d’instruction est un des éléments importants de la pauvreté ressentie parmi les chefs de ménage maliens. L’avancée en âge ou le fait d’avoir subi des chocs importants sans avoir les capacités de résilience (pertes de récolte, etc.) sont d’autres éléments qui augmentent la probabilité de se sentir pauvre.

Keywords:

Rechercher ?
Rechercher une publication

Newsletter

Receive our latest news by subscribing to our newsletters.

Contact

Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette / Belval

Phone: (+352) 58 58 55 - 1
Fax: (+352) 58 58 55 - 700

Find an employee
Site map ›

Direction
Administration
Finances & Accounting
Human Resources
Communications
IT
Library