Publications

|

Publication Details

25 Mar 18

Déterminants individuels et territoriaux des navettes internes ou transfrontalières des actifs résidant en France.
Individual and territorial determinants of internal or cross-border commutes of the working population living in France.

Authors: PIGERON-PIROTH Isabelle, LE TEXIER Marion, BELKACEM Rachid, CARUSO Geoffrey.

Online First: 25/01/2018

DOI: http://doi.org/10.4000/eps.7239

Abstract:

Cet article étudie les déterminants individuels et territoriaux des navettes transfrontalières de travail ayant lieu depuis la France vers les pays voisins. L’objectif est de déceler si le travail transfrontalier se distingue des autres navettes, notamment des navettes effectuées par les actifs en dehors de leur propre aire urbaine. Nous mobilisons les données du recensement de la population de 2013 au niveau individuel et caractérisons le territoire à l'échelle des communes afin de capter la relative polarisation des lieux de résidence au sein du système urbain national. Sur base de modèles logistiques multinomiaux appliqués à toute la France ou à la façade frontalière, nous trouvons que les facteurs liés au genre, à l’âge, à l’éducation, au type et au secteur d’emploi, ou encore à la localisation de la résidence par rapport aux pôles d’emplois, en France expliquent les navettes vers une autre aire urbaine française comme les navettes transfrontalières. Cependant, l’effet sur le travail frontalier est souvent plus intense que l’effet de sortie vers une autre aire urbaine. Après avoir contrôlé l’effet des différents pays de travail, nous identifions encore clairement un comportement différencié des migrants résidentiels (élastiques) aux frontières ainsi qu’un effet de la distance à la frontière et de la densité d’emplois à proximité, sur les navettes transfrontalières.

Reference: PIGERON-PIROTH Isabelle, LE TEXIER Marion, BELKACEM Rachid, CARUSO Geoffrey. Déterminants individuels et territoriaux des navettes internes ou transfrontalières des actifs résidant en France. Espace, Populations Sociétés, 2018, vol. 2017, n°3.

Keywords:
navettes transfrontalière,
déterminants individuel,
déterminants territoriaux,
France,
régréssion logistic multinomiale

Project: Mobilités résidentielle, quotidienne et professionnelle des frontaliers français